Le lycée Nelson Mandela de Pibrac représenté au prix Goncourt des lycéens 2022

Une élève en classe de 1ère spécialité humanités, littérature et philosophie au lycée Nelson Mandela de Pibrac en Haute-Garonne a été élue déléguée régionale pour le Goncourt des Lycées 2022. Elle a donc représenté sa classe à Rennes pour la Proclamation du Prix Goncourt des lycéens, puis au Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse pour la remise de prix par Pap Ndiaye, Ministre de l’Éducation nationale.

Ce prix a été créé en 1988 et est organisé par le ministère de l’Éducation nationale et la Fnac, avec l’accord de l’Académie Goncourt. Il donne l’opportunité à près de 1500 lycéens choisis au sein de 55 établissements français, en section générale, technologique ou professionnelle, de se plonger dans une lecture passionnée et de faire entendre leur voix pour élire leur lauréat parmi les 15 auteurs sélectionnés cette année.

Cette année, le lauréat 2022 du Goncourt des lycéens est Sabyl Ghoussoub pour son livre Beyrouth sur Seine.

Ce prix contribue à l’engagement du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse pour développer le goût de la lecture et à celui de la Fnac pour la transmission et l’accès à la culture pour tous.

Mise à jour : janvier 2023