Dispositif Lycée Nouvelle Chance au lycée Raymond Naves

Anne Faurie-Herbert, directrice académique adjointe des services de l’Éducation nationale (DAASEN) de la Haute-Garonne s’est rendue au Lycée Raymond Naves pour rencontrer les élèves et les professeurs du dispositif Lycée Nouvelle Chance (LNC).

Ouvert depuis l’année scolaire 2016-2017, le Lycée Nouvelle Chance est un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire. Il permet à des élèves entre 16 et 25 ans, avec une interruption de scolarité d’au moins 6 mois, de pouvoir réintégrer le système scolaire et préparer ou re-préparer un bac général ou STMG afin de poursuivre des études.

Il existe 2 parcours :

• Le parcours nouvelle chance, en filière générale ou STMG : préparation de l’examen du bac en 1 an
  • Le parcours Tremplin : remobilisation scolaire permettant la préparation à l’examen du bac en 2 ans.

Entre 2016 et 2022, le LNC c’est

• 174 jeunes accompagnés par la structure,
  • 155 élèves inscrits à l'examen,
  • 129 bacheliers, soit un taux de réussite 83 %.

Cette année, 22 jeunes sont inscrits et répartis en 4 groupes en fonction du parcours choisi.

La DAASEN a d’abord pu échanger avec l’équipe pédagogique en place : une équipe de 23 enseignants du lycée Raymond Naves, engagés dans un travail d'équipe qui allie réflexion et innovation, compétents pour soutenir le raccrochage scolaire grâce à une posture bienveillante et exigeante (pédagogie différenciée, accompagnement au passage à l'écrit, modalités d'évaluation, compétences psycho-sociales).
Ils ont expliqué l’importance d’une prise en compte de chaque jeune, et de l'individualité de chacun dans son apprentissage. Être professeur au LNC leur permet d’adopter une position de réflexion vis à vis de leur métier, de construire, d'inventer, de s'adapter, mais aussi de collaborer avec d’autres enseignants et c’est pourquoi certains sont présent depuis le tout début du dispositif.

L’échange s’est ensuite poursuivi avec les élèves qui ont expliqué l’intérêt de ce dispositif à leurs yeux.
Ils apprécient le fait d’avoir un référent avec qui ils peuvent échanger et être accompagné, être écouté et guidé dans leur projet d’avenir. Le LNC leur permet de reprendre des habitudes et de la rigueur. Le travail se fait en petit groupe et permet un accompagnement individuel qui les rassure et leur permet d'avancer vers leurs objectifs.

Mise à jour : avril 2023