Exercice simulation d’arrêt cardiaque au lycée Hélène Boucher

Le mardi 4 avril 2023, un exercice de simulation « gestion d’un arrêt cardiaque » a été mis en place au lycée des métiers des soins à la personne Hélène Boucher, en partenariat avec des médecins urgentistes du SAMU.

Cet exercice a été réalisé dans le cadre d’un projet de formation des personnes pour augmenter les chances de survie en cas d’arrêt cardiaque.
Amorcé à la rentrée 2019, puis stoppé par l’arrivée de la crise Covid,  le projet a été relancé à la rentrée 2022, et est inclus dans le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC).

Le lycée professionnel Hélène Boucher est très acculturé à la problématique de l’urgence et a notamment permis à ses élèves de visiter l'exposition des 50 ans du Samu, et à ses équipes de se former à l’utilisation de défibrillateurs.

Une première simulation de prise en charge d’une personne présentant un arrêt cardiaque avait eu lieu le 12 janvier 2023.
Lors de ce second exercice, les élèves de la classe aides-soignants ont pu appliquer le protocole établi, avec l’intervention en temps réel du SAMU, présent pour l’occasion.

Le chef d’établissement et son équipe ont également tenu leur rôle en activant la cellule de crise PPMS.

Cette seconde simulation a permis de rectifier les écueils observés en janvier et d'avancer sur la rédaction d'une fiche spécifique à ajouter au PPMS de l'établissement.

Les équipes espèrent pouvoir pérenniser ce protocole pour qu'il s'étendent aux autres établissements du département et de l’académie.

Mise à jour : avril 2023