Inauguration de l'école Joséphine Baker à Saint-Jean

Affiche Joséphine baker

Merci 5 avril 2023, Arnaud Leclerc, directeur académique des services de l'Éducation nationale de la Haute-Garonne, s'est rendu à Saint-Jean pour l'inauguration du groupe scolaire Joséphine Baker.

Avant de dévoiler les plaques, une visite des nouveaux locaux a été organisée : salle de restauration, 4 nouvelles classes et une salle d'actitié ALAE.

Au côté de Bruno Espic, maire de Saint-Jean, le dasen a pu admirer le travail réalisé par les enfants au travers d'expositions dans les salles et d'une projection.

Les classes de CM1-CM2 ont réalisé un projet sur le thème de la résistance. C'est après avoir étudié cette thématique de la second guerre mondiale, et plus particulièrement les femmes au coeur de la résistance, que le nom de Joséphine Baker a été choisi par les élèves du groupement scolaire. Le choix du nom a été soumis au vote dans toutes les classes dans le cadre d'un projet pédagogique sur le long terme :

• présentation de la résistance à Toulouse et des femmes résistantes de la ville et sa région,
  • réalisation d'une exposition sur les femmes résistantes pour présentation à toutes les classes,
  • visite de l'exposition "vive la liberté" et le témoignage de Raymonde Fontaneau, résistante,
  • visite du bois de la Reulle à Castelmaurou,
  • projection du film sur les disparus du Bois de Reulle à Palumbo,
  • participation à l'atelier du Mémorial de la Shoah,
  • réalisation du parcours de la résistance dans Toulouse.

Les élèves des écoles maternelle et élémentaire avaient également préparé une représentation en hommage à Joséphine Baker et à son histoire.

Mise à jour : avril 2023