
Dans le prolongement du rapport "Faire de l'égalité filles-garçons une nouvelle étape dans la mise en ouvre du lycée du XXIe siècle", le ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse a décidé la création d'un label égalité filles-garçons pour donner une plus grande cohérence aux actions engagées et projetées dans les établissements du second degré.
Dossier de candidature à la labellisation égalité filles-garçons
Label Égalité filles-garçons
Ce label permet de distinguer une approche partagée de l'égalité qui met en cohérence l'ensemble des actions menées dans les domaines pédagogique et éducatif pour transmettre et faire vivre l'égalité : dans les enseignements, les activités menées à l'échelle de la classe ou de l'établissement, de la vie scolaire et de la démocratie scolaire, de la gestion des espaces et des relations entre l'établissement et ses partenaires. La mission Égalité filles-garçons félicite les établissements pour leur engagement au quotidien et leurs convictions fortes !
Afin de vous accompagner au mieux dans la rédaction des dossiers une FAQ est disponible :
Mobiliser les personnels ressources
Des référentes et référents égalité filles-garçons dans chaque collège et lycée
Depuis la rentrée 2018, chaque établissement du second degré compte un ou plusieurs référents égalité filles-garçons. Leur rôle consiste à diffuser une culture de l’égalité au sein de l’école à travers la mise en œuvre d’actions éducatives pour sensibiliser les élèves, la diffusion d’information et la formation équipes éducatives, la mobilisation autour des temps forts de l’égalité filles-garçons, le développement d'actions partenariales avec les associations promouvant l’égalité entre les filles et les garçons.
Les référents égalité agissent en lien avec les responsables de l’orientation, de l’éducation à la sexualité, de la prévention de la violence et du harcèlement, et de la vie collégienne et lycéenne de l’établissement.
Les missions du référent ou référente égalité EPLE
Conseiller
- placer la question de l’égalité au cœur des travaux des différentes instances (CESCE, CVL/CVC, CP, CE) et de la politique de l’établissement (projet d’établissement, règlement intérieur)
- recenser les besoins de formation d’initiative locale et les problématiques locales
- participer à l’animation de formations sur le thème
- engager l’établissement à candidater pour le label Egalité FG
Accompagner
- impulser des actions visant à promouvoir la culture de l’égalité (orientation, stéréotypes, violences)
- soutenir les initiatives visant l’égalité et sensibiliser la communauté éducative, notamment en contribuant à l’organisation de temps forts (25 novembre, 8 mars et du 17 mai)
- faciliter l’utilisation des ressources et la circulation de l’information sur l’égalité
- aider à la rédaction des dossiers de labellisation
Faire du lien
- être relation avec les partenaires extérieurs (collectivités, associations…)
- communiquer avec les correspondants départementaux et académiques
- rendre visible les projets conduits dans l’établissement.
Exemple d’une lettre de mission secondaire
Une newsletter semestrielle
Des référentes départementales
Au sein de chaque département, une référente égalité est présente.
Mise à jour : mars 2025