Entretien avec Michel Martinez, IA-IPR de Langues

Découvrez l'entretien avec Michel Martinez, inspecteur d'espagnol et coordonnateur des langues dans l'académie de Toulouse.

Quel est votre rôle de coordonnateur des langues au sein de l'académie ?

L’IA-IPR (Inspecteur d'Académie - Inspecteur Pédadogique Régional) coordonnateur du groupe des IA-IPR de langues vivantes est l’interlocuteur privilégié entre les inspecteurs pédagogiques et les différents services du rectorat : cabinet de monsieur le Recteur, Secrétariat général, Direction du Personnel Enseignant (DPE), Direction des Examens et Concours (DEC), .... J’anime le groupe des IA IPR de langues en organisant des réunions d’équipe et je représente mes pairs lors des différentes instances académiques. Je fais aussi le lien avec les inspecteurs non-résidents, en poste dans d’autres académies, comme le collègue d’italien par exemple. Je m’assure également de la diffusion des informations en lien avec la politique académique des langues de l’académie.

Quel est le lien entre les langues, l’enseignement et les mobilités européennes et internationales ?

La mobilité européenne et internationale permet aux élèves et aux étudiants d’acquérir des compétences précieuses et d’élargir leurs horizons en se rendant à l’étranger pour étudier. Les avantages de la mobilité sont largement reconnus. Selon une enquête réalisée auprès de jeunes européens âgés de 15 à 25 ans, plus de 90% des jeunes estiment qu’il est important d’avoir la possibilité de bénéficier d’expériences de mobilité. C’est bien évidemment les compétences linguistiques qui s’améliorent dans le cadre d’une mobilité, mais au-delà, ce sont aussi les compétences sociales et interculturelles qui tirent profit de cette expérience. C’est dans cet esprit que le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse a mis en place la mention « mobilité scolaire européenne et internationale » au baccalauréat général et technologique à compter de la session 2023, ce qui lui confère une reconnaissance pour l’examen.

Quel message aimeriez-vous faire passer aux professeurs de langues ?

Les professeurs de langues ont un rôle majeur dans l’accompagnement et la valorisation pour la mise en œuvre de la mobilité européenne et internationale. Pour trouver leur place dans l’écosystème scolaire, il est important d’inscrire ces mobilités dans un projet pédagogique qui puisse bénéficier à la classe tout entière, voire à l’établissement. La réussite de ces mobilités repose pour beaucoup sur la qualité de l’accompagnement par les professeur.es de langue mais aussi par les équipes pédagogiques, de sorte que cette expérience puisse s’articuler pleinement au parcours scolaire et d’orientation de l’élève et contribuer à sa formation citoyenne. Au-delà des enjeux interculturels et linguistiques, c’est un projet porteur de sens pour les apprentissages des élèves.

Mise à jour : avril 2023