Le lycée Renée Bonnet lauréat du concours vidéo de l'INRS "De l'école au travail : à vous de filmer"

La classe de terminale CAP agent polyvalent de restauration (APR) du lycée Renée Bonnet à Toulouse est lauréate de la 9e édition du concours vidéo « Santé et sécurité au travail : de l'école au travail, à vous de filmer ! » organisé par l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS).

Vendredi 28 mai 2021, s'est déroulée la remise des prix du concours. À cette occasion, les élèves du lycée Renée Bonnet se sont vus décerner le premier prix.
Lancé en octobre dernier sous le parrainage du ministère l'Education nationale de la jeunesse et des sports et celui de l'Agriculture, ce concours est destiné aux élèves des lycées professionnels et des centres de formation d'apprentis (CFA). L'objectif de ce concours est de sensibiliser les jeunes en formation aux risques auxquels ils sont exposés lors de leurs premiers pas dans le monde professionnel.

Le projet vidéo du lycée Renée Bonnet : la "Chasse aux risques"

Les élèves du lycée Renée Bonnet ont préparé un projet sur la prévention des risques de leur secteur professionnel, projet qui s'inscrivait également dans le cadre de la réalisation du chef d'oeuvre.

Depuis 2019, la réalisation d’un chef-d’œuvre par tous les élèves en CAP et en baccalauréat professionnel est l’aboutissement d’un projet individuel ou collectif qui révèle les talents et savoir-faire de ces jeunes.

L'enseignement professionnel associé aux arts appliqués a amené les lycéens à acquérir des compétences pour devenir acteurs de prévention des risques professionnels. Dans cet objectif, réaliser la capsule vidéo en stop motion leur a permis de changer de posture en exprimant et transmettant à leur tour leurs connaissances.

Les élèves ont alors élaboré des scénarios illustrant des situations dangereuses concrètes conduisant à des dommages. Pour supprimer ou réduire les risques, ils ont proposé des mesures de prévention possibles.
Pour animer les scénettes, les élèves ont réalisé des personnages stylisés et articulés, des décors fixes et de multiples accessoires.
Ainsi, chacun a participé avec ses propres moyens à l'élaboration de ce film (11 élèves sur les 21 relèvent du dispositif ULIS).

L'annonce de leur victoire à ce concours les a beaucoup touchés et a récompensé leur implication sur les deux années de formation en CAP.

Consulter l'ensemble des lauréats du concours sur le site de l'INRS

Mise à jour : juin 2021