GENIE CIVIL CONSTRUCTION DURABLE : un pont de l’IUT à l’école primaire Debussy à Tarbes

Mise à jour : mars 2024

Le vendredi 17 Mars 2023, Vincent Sabathier et Séverine Latapie, deux enseignants-chercheurs du B.U.T. GCCD (Bachelor Universitaire de Technologie - Génie Civil Construction Durable) de l’IUT de Tarbes ont animé des ateliers avec des élèves de CM2 de l’école Debussy à Tarbes dans la classe de M. Hervé Junca.

Les élèves ont manipulé des maquettes pour appréhender différentes techniques de construction de ponts. Par un jeu de « devinettes », ils ont également pu créer une fresque sur le thème des éco-matériaux.

L’occasion pour ces élèves de primaire de découvrir quelques aspects de la formation BUT GCCD mais également de voir tout le potentiel des matériaux biosourcés qui font l’objet de travaux de recherche au sein du LMDC à Tarbes (Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions).

Ce type d’intervention trouve ses modalités dans le cadre du programme ASTEP-PSPC (Partenaires Scientifiques pour la classe) destiné à tisser des liens entre école primaire et monde scientifique.