On joue avec les mots et les maths à l’école de Jolimont

Depuis janvier, les élèves de l’école Jolimont ont travaillé à la réalisation d’un livre alliant les mots et les mathématiques.

En janvier 2021, les enseignants de la circonscription Toulouse Garonne Pré-élementaire (HG19) ont participé à des formations « constellations mathématiques » du plan Villani Torossian. Dans une des actions de formation, un atelier intitulé « jouer avec les mots et les maths » a été mis en place par la compagnie les ateliers du spectacle.

Les conseillers pédagogiques de circonscription (CPC) HG19 ont participé à cet atelier pour faciliter le lien avec les programmes de l’école primaire et la mise en œuvre de projet de classe. À cette occasion, la CPC HG19, a accompagné la classe sur ce projet de livre.

Un directeur et enseignant de CM1/ CM2 de l’école Jolimont s'est porté volontaire pour mettre en œuvre ce projet d’album de jeunesse dans sa classe. La conseillère a donc accompagné tout au long de l’année cette classe dans la mise en œuvre du projet (conception de séquences en français et en mathématiques et aide à la réalisation de page du livre…).

Les élèves ont travaillé en français :

• sur la polysémie des mots,
  • sur les expressions (sens propre et sens figuré).

En mathématiques, la représentation de formes géométriques, la description de carrés, de cubes, ont été abordées en classe.

Ces élèves de CM1/ CM2 ont réalisé une corolle lexicale du mot cube, du mot carré, pour résumer les apprentissages langagiers et mathématiques.

Les élèves ont produit des courtes phrases autour des notions de polysémie, de sens propre et sens figuré. Ils ont réalisé les illustrations associées mêlant sens propre et sens figuré pour créer chez les lecteurs une émotion.

La classe de CM1/ CM2 a participé à la rédaction de l’ouvrage mené par la conseillère pédagogique.

Le rectorat a réalisé les impressions couleurs des albums pour chaque élève de la classe et pour l’envoi de la maquette finalisée à des éditeurs.

Mise à jour : juillet 2021