Des Haïkus pour le printemps des poètes

Le printemps des poètes s’est invité dans les classes du département avec son nouveau thème pour l’édition 2021-2022 : l’éphémère.

Pour sa 24ème édition, le Printemps des poètes a choisi L’éphémère et propose un travail autour des haïkus. Ce thème est aussi un hommage à la célèbre chorégraphe allemande Pina Baush, qui signe l’affiche de la manifestation avec une image extraite de son tout dernier spectacle en 2009.

Deux classes de CM2 des écoles Marcel Pagnol de Toulouse et du groupe scolaire Bénezet à Toulouse se sont engagées sur des projets d’écriture poétique à la croisée des chemins avec d’autres disciplines artistiques : arts plastiques, danse, éducation musicale, langue vivante occitane, …

En français, les élèves sont entrés dans l’univers poétique des haïkus, ils en ont lus, écoutés. Ils ont observé leur construction pour en comprendre les règles et les codes et en écrire à leur tour.

En arts plastiques, c’est sur la notion du temps que les élèves se sont interrogés. Un premier travail photographique pour capter l’éphémère leur a été proposé. Puis, à partir des haïkus écrits, ils ont cherché à réaliser une exposition éphémère (recherche de matériaux, lieux, investir le champ de la performance …) et une exposition pérenne.

En éducation musicale, les élèves ont exploré la mise en voix et en musique d’un haïku. Ils ont parcouru les différentes étapes de la création sonore. Le groupe classe tout entier a été sollicité pour aboutir à un résultat qui est le fruit des trouvailles à la fois de chacun et de tous.

En langue-culturelle occitane et arts plastiques, les élèves ont travaillé autour du poème Lo cant de l’auseron (le chant de l’oisillon), son apprentissage et son illustration à travers différents procédés plastiques.

En danse, art de l’éphémère par définition, les élèves, au travers des différentes étapes de création se sont appropriés les éléments caractéristiques présents dans l’œuvre de Pina Bausch, chorégraphe allemande (vocabulaire et procédés de composition). Ils ont  élaboré leurs propres phrasés dansés pour les intégrer dans une production collective.

Du 14 au 28 mars, plusieurs actions se sont déroulées au rectorat pour découvrir les travaux des élèves : un affichage dans les couloirs du restaurant du rectorat a été effectué, ainsi qu’une distribution de haïkus dans la cantine et les bureaux du rectorat.

Une exposition est prévue au rectorat dans le courant du mois de juin pour exposer toutes les réalisations des élèves.

Mise à jour : mars 2022