Journée de lutte contre le harcèlement scolaire au lycée professionnel Reffye de Tarbes

Les élèves du lycée professionnel Reffye de Tarbes ont été fortement mobilisés et impliqués à l’occasion du 10 novembre, journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire.

Depuis un an, des ambassadeurs ont été formés à la question de la gestion de conflit avec l’équipe mobile de sécurité, l’assistante sociale, le CPE, une assistante d’éducation et deux enseignantes. 16 de ces ambassadeurs ont ainsi été mobilisés lors de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire pour intervenir auprès d’élèves de seconde et de troisième. La finalité est d’amener les élèves à :

• rompre l’isolement et la loi du silence en cas de soucis
  • identifier des adultes sensibilisés à ce type de problématiques.

Deux ambassadrices de terminale mode ont reproduit leur logo sur un banc de la cour. Ce logo représente un garçon recroquevillé sur lui-même, accablé par les injures et moqueries, vers qui les ambassadrices tendent la main. Il a été nommé « question de vie » car la lutte contre le harcèlement peut être une question de vie.

Cette journée a permis de mettre en lumière la solidarité et la bienveillance des ambassadeurs, qui ont relevé le défi de la prise de parole en public. Ils ont déclaré que plus ils mènent des actions, plus leur motivation grandit. Ils souhaiteraient étendre ces actions aux classes de première et travailler avec des écoles et des collèges.

Mise à jour : novembre 2022