Journée nationale du sport scolaire 2021

Dans le cadre de la journée nationale du sport scolaire, Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse s'est rendu mercredi 22 septembre 2021 à la Cité Scolaire de Lannemezan dans les Hautes-Pyrénées.

Le sport, facteur de développement durable

Cette 12e édition de la Journée nationale du sport scolaire a pour thème "sport, facteur de développement durable" avec des opérations variées mises en place - forums, tournois, rencontres - et de nombreux élèves mobilisés dans toutes les académies. La Journée nationale du sport scolaire a lieu chaque année en septembre et son objectif est de promouvoir le sport scolaire, de montrer le dynamisme de près de 2 millions d’élèves licenciés et d'attirer de nouvelles recrues.

Visite à la cité scolaire de Lannemezan

La cité scolaire de Lannemezan a participé à cette journée en proposant de nombreux ateliers à ses élèves. Ainsi, le recteur a pu découvrir 10 ateliers animés par les professeurs d’EPS et les élèves de terminale du lycée Michelet de Lannemezan. Ces ateliers sportifs invitent à découvrir les objectifs du développement durable, comme la réduction des inégalités, l'égalité de genre ou encore santé et bien-être.
En 2015, 193 pays ont adopté à l'ONU le Programme de développement durable à l'horizon 2030, qui définit 17 objectifs de développement durable (ODD) qu'il faut atteindre d'ici 2030 pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous.
En savoir sur l'Education au développement durable dans l'académie de Toulouse

Toujours autour de la thématique des activités olympique et paralympique, le recteur a ensuite découvert 6 ateliers mis en place par des élèves des sections sportives scolaire ski, snow et activités physiques de pleine nature (APPN). Les ateliers avaient tous pour fil rouge les objectifs de développement durable (DD) de l’Agenda 2030 de l’ONU. Pour exemple, un atelier était un biathlon sous la forme d’un plogging (parfois appelé écojogging), une activité de nettoyage citoyen qui se décrit comme une combinaison de jogging et de ramassage de déchets (référence à l’Objectif DD15 « Vie terrestre »).

Internat d'excellence au lycée Michelet : le sport à l'honneur

Le recteur a ensuite assisté à une table ronde sur le parcours de formation Activités physiques de pleine nature (APPN) proposé dans l’établissement labellisé internat d’excellence en mai 2021.

Un internat d’excellence est un collège ou un lycée dans lequel vivent les élèves et les adultes qui les encadrent, tout au long de la semaine. Dans les internats d’excellence, toutes les conditions sont réunies pour que les jeunes puissent réussir scolairement, s’épanouir collectivement et préparer au mieux leur avenir. En plus des cours, les internes bénéficient d'un accompagnement pédagogique personnalisé : révision des cours, accompagnement du travail personnel. Leur sont également proposées des activités sportives et culturelles à vivre collectivement. Dans l’académie de Toulouse, ce sont 20 établissements qui sont labellisés internats d’excellence.
En savoir plus sur les internats d'excellence dans l'académie de Toulouse

Journée nationale du sport scolaire 2021

Mise à jour : septembre 2022