La relation école-entreprise de Tarn-et-Garonne

Bureaux des entreprises

Faire du lycée professionnel une véritable voie de réussite pour les jeunes et un acteur incontournable du développement des territoires, telle est l’ambition de la réforme des lycées professionnels.
C’est dans ce cadre qu’il a été décidé d’installer, au sein de chaque lycée professionnel, un bureau des entreprises afin de renforcer les liens avec le monde économique. Dès la rentrée, cinq responsables (RBDE) et leur superviseur départemental ont pris leur poste sur le Tarn-et-Garonne.

  • L’organisation et le pilotage de cet écosystème

Chaque responsable du bureau des entreprises doit devenir le référent territorial de la relation école-entreprise de son établissement. Au quotidien, il est placé sous la responsabilité du chef d’établissement et l’activité du bureau est coordonnée par le DDFPT. Le responsable du bureau est un facilitateur auprès des intervenants déjà engagés sur la relation école-entreprise (DDFPT, ATCT, équipes pédagogiques) au travers des actions suivantes : mise en place et suivi des partenariats avec les acteurs du territoire, accompagnement des jeunes dans leurs recherches de stage (suivi, retours d’expériences, aide à la mobilité), intégration de la relation école/entreprise dans les parcours de formation des jeunes et participation à la préparation des évolutions de l’offre de formation.

  • Une approche systémique de la relation école-entreprise

Le superviseur organise, coordonne, impulse et anime le réseau des RBDE à l’échelle départementale. Il facilite l’articulation entre les établissements et les acteurs de la relation École/Entreprise déjà existants que sont les CLEE, les Campus des Métiers et des Qualifications, les plateformes technologiques, les corps d’inspection, les lycées des métiers, les ingénieurs pour l’école, la Drafpica, le CFA académique et le réseau des Greta. Il est en lien continu avec les partenaires institutionnels (chambres consulaires, Préfecture, région, Pôle emploi, OPCO…) et les branches professionnelles et participe aux instances sur les projets d’évolution de la carte des formations.

Le superviseur est le référent de la relation école-entreprise de la DSDEN sur le département.

Le comité local école entreprise

Un CLEE vise à faciliter les échanges entre les ​écoles et les entreprises. Les partenaires institutionnels associés à la création et au fonctionnement ​des CLEE sont divers : établissement public locaux d'enseignement (EPLE), associations, centres d'orientation et d'Information (CIO), Directions des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN), chambres de ​commerce, entreprises. Une charte académique fixe les principes généraux de fonctionnement et ​détermine un cadre d’actions en lien avec le Parcours Avenir.

Plus d'informations

 

Fil d'actualités des bureaux des entreprises de Tarn-et-Garonne

Mise à jour : mars 2025