La relation Ecole-Entreprise développée dans les internats

L'association "100 000 entrepreneurs" : un partenaire engagé auprès des internats d'excellence.

L'association 100 000 entrepreneurs offre la possibilité aux établissement de profiter de l'intervention d'entrepreneurs afin d'éclairer les choix d'orientation des élèves internes.

Depuis 15 ans, plus de 700 000 jeunes ont rencontré des entrepreneurs bénévoles grâce à l'association 100 000 entrepreneurs. Ces interventions sont gratuites pour les jeunes et pour les enseignants et sont menées en partenariat avec le ministère de l'éducation nationale et ses représentants académiques

• L'égalité des chances est un axe prioritaire depuis la création de cette association. Ces objectifs sont alors multiples :

• Contribuer à l'orientation et insertion professionnelle
    • Encourager les jeunes à réaliser leurs ambitions
    • Montrer aux jeunes qu'il n'y a pas de fatalité en raison de leur origine ou de leur sexe
    • Transmettre des valeurs entrepreneuriales
    • Promouvoir l'entrepreneuriat porté par les femmes

Reportage : comment l'association 100 000 entrepreneurs initie les collégiens à la vie active

Pour Charlotte Jacob, animatrice Occitanie de l'association, "nos interventions permettent aux jeunes d'être en contact avec des hommes et des femmes qui ont pu, à un moment donné de leur carrière, entreprendre de multiples façons et donc se créer leur premier réseau de professionnels. Beaucoup de jeunes ont alors l'occasion de s'identifier à des adultes qui incarnent l'idée que chacun(e) peut entreprendre et porter des projets quelque soit son origine ou sexe."

• Préparer les jeunes au monde de demain

Pour les jeunes qui vont être les prochains acteurs du monde professionnel, se projeter est d'autant plus difficile que les métiers à venir sont encore à inventer. Afin de les préparer à ce monde en pleine transformation, l'association 100 000 entrepreneurs donnent des clés aux jeunes pour devenir de véritables acteurs engagés.

• Plusieurs interventions au sein des internats d'excellence sont prévues en début d'année 2023 :

• Au lycée Marie Curie de Tarbes (65) avec les filières technologiques STMG et ST2S
    • Au lycée Le Garros à Auch (32) autour des métiers du bâtiment avec les Terminales Bac Pro
    • Au lycée Antoine Bourdelle (82) à Montauban avec les terminales en association avec Article 1 où l'enjeu sera pour les internes d'associer des compétences à un profil d'entrepreneur. Cela débouchera à la construction d'un projet individuel avec la mise en place du mentorat.
    • Au lycée professionnel du Bois et de l'Ameublement de Revel (31) avec les classes de premières et terminales.
  • Vous souhaitez organiser une rencontre pour vos jeunes? C'est par ici

• Contact : charlotte.jacob@100000entrepreneurs.com

Mise à jour : janvier 2023