La mobilité des élèves : un enjeu majeur

Les internats de l'académie de Toulouse sont des ressources et leviers de promesses d'avenirs

Permettre à chaque jeune de trouver les moyens de construire efficacement leur parcours avenir est un enjeu fort défini par l'axe 3 du projet académique. Le réseau des internats de l'académie de Toulouse est engagé dans cette ambition au travers de la sensibilisation sur la mobilité. Ainsi, plusieurs temps d'échanges avec les élèves, les familles et les équipes d'établissements ont été organisés et sont présentés ci-dessous.

Le Forum de l'éducation prioritaire

Les internats d'excellence étaient invités au forum de l'éducation prioritaire le 18 janvier 2024. Les superviseurs du réseau ont animé un espace pour valoriser la mobilité pour les élèves. Ainsi, jeunes, enseignants, direction d'établissement et référents de Centres d'Informations et d'Orientation (CIO) se sont succédés sur le stand pour obtenir des informations.

Par exemple, l'expérimentation des stages avec nuitée en internat a été présentée. Retrouvez toutes les informations au travers du flyer dédié aux stages 2024.

Pour garantir la réussite de ces stages et permettre de répondre aux différents questionnements, les cités éducatives de Toulouse sont des partenaires essentiels, notamment grâce aux médiateurs. Leur proximité permet de lever des freins et d'initier une réflexion sur la mobilité dans l'intérêt de chaque jeune.

Intervention au collège Saint-Simon

À la suite du forum du 18 janvier, les superviseurs du réseau des internats d'excellence ont été sollicités par des chefs d'établissement pour travailler la mobilité. Au travers d'ateliers, ils ont sensibilisé les jeunes sur les possibilités offertes par les internats dans l'académie de Toulouse : que signifie la mobilité ? Quels sont les enjeux et quels leviers activent-elle ? Quels sont les établissements permettant de pouvoir assurer la continuité du parcours choisi par les élèves ?

Retrouvez en images, l'intervention au collège de Saint-Simon :

À la rencontre des familles

Dans la continuité du travail avec les élèves de 3ème du collège de Saint-Simon, les superviseurs du réseau des IEX se sont déplacés pour rencontrer les parents lors d'une réunion dédiée à l’orientation. Ainsi, les questions liées à la mobilité ont été abordées en présentant les possibilités offertes aux élèves de poursuivre leur parcours scolaire en internat :

Par ailleurs, le 24 janvier, les chargés de mission sur les internats ont participé à des rencontres avec les parents au Centre Communal d'Action Sociale du quartier de la Reynerie.

Ces temps d'échanges ont permis à de nombreuses familles de faire évoluer leurs représentations sur l'internat et de pouvoir envisager d'autres solutions.

L'émission "Jour J" sur le thème de l'internat

Le 29 février, Carole Dupenloux, responsable du Pôle Connaissance du parcours des élèves et des étudiants à la Direction Régionale Académique de I'Information et de l'Orientation, a débuté ses émissions "Jour J" sur le sujet des internats d'excellence avec pour ordre du jour :

• présentation des internats d'excellence de l'académie de Toulouse
  • présentation dossiers de candidatures pour les familles

Mise à jour : mars 2024