Quand l'internat d'excellence A. Bourdelle soutient un internat ukrainien

Un bel exemple de solidarité entre l'association Occitalien et l'internat d'excellence du lycée Antoine Bourdelle de Montauban (82). Ils se sont organisés pour envoyer du mobilier à un internat d'un établissement scolaire ukrainien. 

Pascal Serrier, président de l'association s'est rendu en Ukraine du 30 avril au 8 mai dans le cadre d'une mission humanitaire. Cette délégation montalbanaise a pu se rendre compte des besoins de ce pays touché par une grande détresse. "Lviv ou Kyiv sont très modernes mais dès que l’on s’éloigne un peu, dans les villes environnantes, on fait un bond de 50 ans en arrière. Les écoles ne sont pas chauffées et les élèves en internat dorment sur des planches". 

A son retour, en lien avec Lesko, présidente d'Alliance Occitanie Ukraine, ont effectué des démarches pour trouver des solutions. Une collaboration avec la région Occitanie, gestionnaires des lycées, a permis de faciliter les démarches administratives, Madame De Ona, proviseure du lycée montalbanais, s'est félicitée pour ce travail d'équipe efficace, solidaire et fédérateur. 

Ainsi, un déménagement d'envergure a eu lieu mettant en scène une quarantaine de bénévoles issus de l'association mais également des élèves et des personnels du lycée le mardi 6 juin 2023. Parmi eux, Olesksii, élève au lycée Antoine Bourdelle, arrivé il y a un an directement d'Ukraine. 

L'association Occitalien est un groupe à but non lucratif basé dans la région du Tarn et Garonne qui se consacre à des actions en faveur de l’humain et de l’environnement.

Pour en savoir plus.

 

Mise à jour : mars 2024