Le collège Gaston Fébus à la fête

Mise à jour : mars 2024

Les 27 musiciens en herbe de l’orchestre du collège Gaston Fébus de Lannemezan ont été retenus par l’association Orchestre A l’Ecole (OAE) pour un évènement exceptionnel : « Fêtes au château de Fontainebleau » qui s’est déroulé samedi 12 mai 2023. Un arrangeur professionnel de l’association, Jean-François Pauléat, a écrit des arrangements musicaux pour chaque musicien de l’orchestre spécialement pour cette occasion. Cet évènement s’est déroulé en deux parties.

Le programme du concert

Tout d’abord, une marche militaire de Beethoven a été interprétée avec brio dans la sublime salle de bal du château de Fontainebleau par les jeunes lannemezanais en duo avec des musiciens de l’orchestre Balthazar Neuman dirigé par le chef Thomas Hengelbrock.

Puis, la soirée s’est poursuivie dans la prestigieuse galerie des cerfs dans laquelle une soirée était organisée pour la nuit des musées. Les places se sont arrachées en quelques minutes seulement et les spectateurs ont pu assister à un spectacle qui mêlait théâtre, récits historiques et …musique évidemment assurée les élèves de Lannemezan et l’orchestre du collège de Parsac. Les élèves de Lannemezan ont joué un bransle de la torche de Michael Praetorius puis un arrangement très festif de « Alors on danse » de Stromae.

Le dispositif

Cette classe orchestre est le fruit d’un partenariat entre le collège, l’école de musique du plateau de Lannemezan et l’association Orchestre A l’Ecole.

Au collège, Stéphane Ara, professeur d’éducation musicale et Magali Parrou, clarinettiste et professeure de physique chimie coordonnent le projet avec le soutien du proviseur du lycée et principal du collège Rémi Garcia et de David Tournié, principal adjoint. Ce dernier a d’ailleurs fait un déplacement éclair à Fontainebleau pour venir encourager ses élèves.

L’école de musique joue également un rôle central dans ce projet car des professeurs interviennent une heure par semaine pour enseigner leur instrument. L’association « L’orchestre à l’école » encadre le tout et facilite l’acquisition d’instruments de musique par le collège. Les élèves peuvent ainsi aisément débuter la pratique d’un instrument grâce à ce dispositif.

Certains élèves présents lors de cet évènement ont même débuté en tout début d’année scolaire, comme Elisabeth à la flûte, Romane et Sacha à la trompette ou encore Louka aux percussions et Damien au saxophone. D’autres, plus expérimentés comme Amélie, Mattéo ou encore Sarah, jouent déjà, malgré leur jeune âge, à l’harmonie du plateau.

C’est donc un amalgame d’élèves aux profils très variés que parviennent à faire jouer ensemble Magali Parrou et Stéphane Ara.

Nul doute que cette soirée inoubliable aura apporté des étoiles pleins les yeux à ces jeunes collégiens. Une soirée mémorable dans un lieu historique.

Mise à jour : mai 2023