Semaine théâtrale au lycée Marie Curie

Mise à jour : mars 2024

La semaine précédant les vacances de Février (du 13 au 19 Février), les élèves de l’option théâtre ont souhaité mettre en avant leur art sous différentes formes et différents lieux. Cette semaine théâtrale, orchestrée par leur enseignante, Mme Ponsot, a donné lieu à plusieurs temps forts et à des moments variés de la journée.

Le travail d'une enseignante engagée pour les internes

Depuis le début de l’année, cette enseignante engagée auprès de ces élèves ne cesse de proposer des ateliers différents (pièces classiques, contemporaines, réadaptation de Shakespeare, matchs d’improvisation, …) pour le plaisir de tous. Plus récemment, elle s’est engagée auprès des internes du lycée dans le cadre de la labellisation de l’internat d’excellence en leur proposant tous les lundis soir une formation à l’improvisation théâtrale co-animée avec Benjamin Ardolade, formateur enthousiaste, de la troupe des Improsteurs.

« Ces quelques jours vont être l’occasion de cogiter, d’improviser et de partager ma passion » affirme Mme Ponsot.

Une semaine théâtrale

C’est donc très logiquement que cette semaine a été ouverte, pour les internes, le lundi 13 Février au soir par le 1er match de l’année avec les dingos de l’impro où les étincelles filantes n’ont pas réussi à se départager des éclairs à la vanille malgré un caméléon d’anthologie de Sarah et Agathe sur la scène de théâtre du lycée !

Le 14 Février, les élèves de l’option théâtre ont proposé un midi artistique particulier sous forme d’une non Saint Valentin philosophique et participative dans le hall du lycée devant un public très nombreux. Le lieu de la représentation a ainsi permis aux élèves qui passaient et qui ne s’attendaient pas à voir cela dans le hall de l’établissement de s’arrêter et d’apprécier le jeu d’acteurs de ces 2de et Terminales. Le soir même, ces jeunes férus de théâtre ont pu profiter de Yoann Bret, metteur en scène de la compagnie l’An01, et ont pu cogiter puis écrire sur la question de la violence et de sa représentation. Il est à noter que ce partenariat a pu se mettre en place grâce à Alexis Lormeau, coordinateur enfance et jeunesse du Parvis, qui est une véritable cheville ouvrière de tous les projets artistiques et résidences d’artistes.

TheatremarieCu

En effet, cette troupe qui a choisi de traiter le sujet de la violence dans la pièce « Le bal des lucioles », jouée dans le gymnase le Jeudi 16 Février après-midi, a bouleversé et enthousiasmé un grand nombre de lycéens. La compagnie l’an 01 a même souhaité rendre ce spectacle participatif en faisant rentrer sur scène les jeunes présents.

Cette semaine théâtrale s’est alors achevée avec Extrem’ados, un chantier de théâtre proposé à 24 jeunes dont 15 élèves de l’option théâtre, qui a restitué son travail le Dimanche 19 Février à 19h30 aux Ateliers du Parvis devant une salle comble et impressionnée par la qualité du jeu de ces jeunes acteurs…

La suite

Les promesses de Mme Ponsot de transmettre sa passion du théâtre ont été largement tenues et nous nous réjouissons de savoir que des dates de représentation sont déjà inscrites à l’agenda :

- le 13 Mars sur la scène de théâtre du lycée où vont s’affronter l’équipe des voitures américaines contre l’équipe des saumons roses

- le 30 Mars au CAC de Séméac pour un match d’impro inter-lycée