Dans le cadre de l’accompagnement aux élus dans leur Projet Éducatif de Territoire (PEDT), le Groupe d’Appui Départemental (GAD) au PEDT propose deux temps de formation dans l’année. Le 15 mars a eu lieu le 1er temps, à la DSDEN, le thème « le Projet Local d’Éducation, au-delà des dispositifs, une politique de territoire » a été mené par Yann Renault, directeur Projet Local d’Éducation en présence de 13 élus du territoire, et des membres du GAD organisateurs de la formation : le SDJES, la CAF et les FRANCAS. Le 5 avril a eu lieu le 2ᵉ temps, à la DSDEN, le thème « le centre de loisirs éducatif » a été mené par Mickaël Ramalhosa, directeur de programme Centre de loisirs Éducatifs pour les FRANCAS.
Cette journée consacrée aux centres de loisirs, espaces d’attractivité pour les territoires, a permis d’aborder les formats, les enjeux et les opportunités de ces espaces éducatifs avec à nouveau 13 élus du territoire et des membres du GAD, organisateurs de la formation : le SDJES, la CAF et les FRANCAS. Les échanges ont été passionnés et passionnants.
Les Francas font valoir l’importante contribution éducative des centres de loisirs éducatifs (CLE) toute l’année et durant la période estivale et promeuvent leur meilleure prise en compte dans le cadre des Projets éducatifs territoriaux (PEdT). Les vacances constituent en effet un temps singulier, propice pour prendre le temps, jouer ensemble en pleine nature, en ville ou sur la plage, ne rien faire, aller à la découverte de son territoire et du monde, se détendre, partir en séjour de loisirs avec ses copains et copines, aller à la rencontre de l’autre, des autres, créer des projets collectifs, s’initier à de nouvelles activités ou sortir pour visiter des espaces culturels. Fréquenter un centre de loisirs éducatif, c’est donc, pour un enfant ou un adolescent, grandir, s’épanouir, s’émanciper…, continuer à apprendre, autrement ! (Extrait de le CLE Communiqué de presse Paris, le 21 mars 2018-FRANCAS)
À l’issue de la formation, les élus sont repartis avec « des projets plein la tête », « l’envie toujours présente de faire ensemble au service des enfants », « la nécessité que la communauté éducative travaille en coopération », « de placer l’enfant au cœur du projet », « de donner plus la parole aux enfants », « d’oser mettre en place des projets innovants », de « libérer des énergies », « de continuer le travail amorcé par chacun sur son territoire ».
Temps de formation du Groupe d’Appui Départemental (GAD) au PEDT
Mise à jour : avril 2025