Temps de formation du Groupe d’Appui Départemental (GAD) au PEDT

pedt sdjes

Le 15 mars a eu lieu le 1er temps, à la DSDEN, le thème « le Projet Local d’Éducation, au-delà des dispositifs, une politique de territoire » a été mené par Yann Renault, directeur Projet Local d’Éducation.

Dans le cadre de l’accompagnement aux élus dans leur Projet Éducatif de Territoire (PEDT), le Groupe d’Appui Départemental (GAD) au PEDT propose deux temps de formation dans l’année.

Le 15 mars a eu lieu le 1er temps, à la DSDEN, le thème « le Projet Local d’Éducation, au-delà des dispositifs, une politique de territoire » a été mené par Yann Renault, directeur Projet Local d’Éducation en présence de 13 élus du territoire, et des membres du GAD organisateurs de la formation : le SDJES, la CAF et les FRANCAS.

La journée a été très riche, ponctuée d’apports de connaissances, d’échanges d’expérience, de travail en ateliers.

Pour Yann Renault, deux raisons s’imposent pour s’emparer du projet local d’éducation :  favoriser des territoires libres de réfléchir et d’agir en matière éducative et donner un second souffle aux territoires éducatifs et aux projets des espaces éducatifs. Le cadre général reste l’égalité entre les territoires, l’égalité entre enfants.

Le processus du Projet Éducatif Local a été abordé sous forme de questionnement : quelles influences s’exercent volontairement ou involontairement sur les enfants ? Quels sont les besoins des enfants ? Yann Renault pose comme repère central la convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).

La journée a été clôturée par un forum d’affiches des schémas de gouvernance du PEDT de chaque commune ou communauté de communes présente. Ce qui a permis de définir les liens, le rôle, la place, la responsabilité de chacun dans sa gouvernance. Ces schémas ont suscité des échanges très constructifs et de l’interconnaissance ainsi qu’une ouverture vers une évolution possible de ce schéma pour développer la dimension participative.

Pour rappel : le 2ᵉ temps de formation aura lieu le 5 avril sur le thème « le centre de Loisirs Éducatifs, espace d’attractivité des territoires » avec comme intervenant : Michael Ramalhosa, Directeur de programme centre de loisirs éducatifs.

Plus d'informations

Mise à jour : mars 2025