Le Labo maths-sciences, un espace dédié aux enseignements et aux apprentissages scientifiques

Depuis 4 ans l’école Henri Matisse de Saint-Sulpice accueille le labo maths-sciences créé par Mme Visentin PEMF.

Ce labo est un espace de réflexion, de recherche, d’échanges entre pairs, avec les professeurs, des chercheurs, des intervenants. C’est un espace hors des murs de la classe pour faire tomber des barrières, « des représentations de l’empêchement pour apprendre » comme « je suis nul(le) en maths ». C’est un lieu aménagé (mobilier, matériel, jeux) pour chercher l’amélioration constante et non la perfection, par des expérimentations où les pratiques visent à aider les élèves autour de situations proposées qui renforcent l’imaginaire, en donnant le temps de chercher, d’échanger, d’essayer, de faire des erreurs et d’essayer encore.

Une vidéo et une fiche explicative permettent de résumer sa mise en œuvre et les objectifs visés.

Mise à jour : janvier 2023