Le Lycée Professionnel des métiers du bois et de l'ameublement met à l'honneur son internat

Du 3 au 7 avril 2023, le lycée des métiers du bois et de l'ameublement de Revel (31) s'est mobilisé pour mettre son internat à l'honneur.  Alliant la Semaine Olympique et Paralympique et la Semaine des internats d'excellence, le lycée a proposé une palette d'activités et d'ateliers aux internes. Tout au long de la semaine, des valeurs fortes ont été portées auprès des jeunes : citoyenneté, engagement, solidarité, dépassement de soi, handisport, développement durable, ouverture sur le monde... L'enthousiasme et l'investissement des jeunes ont témoigné du succès de cette semaine spéciale.

Voici quelques évènements qui ont marqué cette semaine :

Lundi 3 avril 2023

- Ateliers citoyens : prévention et développement durable

Plusieurs partenaires sont intervenus pour faire de la prévention : la gendarmerie sur la gestion des plaintes ; le planning familial sur la sexualité et le consentement, l'association Joli'mômes sur le genre et la parentalité.

Plusieurs actions de développement durable ont été mises en place par les internes : nettoyage des abords du lycée et de la voie verte de la Rigole, création d'une jachère fleurie au sein du lycée pour favoriser la bio-diversité avec un refuge à insectes (ligue de protection des oiseaux).

- Représentation Circassienne sur la thématique de l'inclusion

Les internes se sont rendus à la salle Claude Nougaro pour assister au spectacle de la Compagnie Daraomai : un cirque acrobatique dansé sur le thème du handicap.

Mardi 4 avril 2023

- Course contre la faim

L'ensemble du lycée (élèves et personnels) a participé à à la course contre la faim et s'est mobilisé pour cette action solidaire. Plus les élèves réalisent de tours, plus les sponsors font des dons pour l'association. Une belle motivation !

course faim

- Ateliers sur l'engagement

Les élèves ont pu être sensibilisés au Service National Universel (SNU), au service civique par UnisCité, à l'association des Restos du coeur et l'association Pharmaciens sans frontières.

Jeudi 6 avril 2023

- Découverte du Handisport

Grâce à des ateliers sportifs adaptés, les élèves ont pu découvrir des handisports comme la boxe, l'aviron ou encore le basket fauteuil. Une belle réussite pour cet après-midi, en présence des marraines de l'internat Anaïs Ourliac, championne du monde de rugby militaire, et Célia Domain, joueuse internationale française de rugby à XV.

basket fauteuil

- Ouverture sur le monde

Après avoir fait des recherches sur des pays dans le cadre d'Erasmus+ et une mise en valeur de leurs travaux dans les couloirs de l'internat, les internes ont pu découvrir les saveurs de ces pays en dégustant le soir des plats locaux typiques.