Le second degré

EscalierCollegeLycee

L'enseignement du 2nd degré regroupe l'enseignement dispensé dans les collèges, les lycées d'enseignement général et technologique, les lycées polyvalents et les lycées professionnels.

Chiffres clés

251 743 élèves scolarisés dans 510 établissements publics et privés sous contrat à la rentrée 2020.

785 élèves supplémentaires dans les établissements publics et privés sous contrat de l'Education Nationale par rapport à la rentrée 2019.

Une forte hausse dans les collèges alors que les effectifs diminuent dans les lycées, notamment avec les conditions exceptionnelles du baccalauréat 2020 et de forts taux de réussite. La hausse des effectifs d'élèves atteint +1,5 % en Haute-Garonne. Les effectifs d'élèves sont également en hausse dans le Tarn-et-Garonne. Ils sont en baisse dans les autres départements, particulièrement dans les Hautes-Pyrénées, le Gers et le Lot. La hausse en Haute-Garonne atteint 2%, les autres départements ont globalement des effectifs stables.

Source : SYstème d'information Statistique Consolidé Académique (SYSCA)

Le 2nd degré à la rentrée 2020

A la rentrée 2020, l'académie comptabilise 251 743 collégiens et lycéens. Des effectifs en augmentation de 0,3 % par rapport à l'année précédente.

Le secteur public enregistre une augmentation de 563 élèves. Dans l'enseignement privé sous contrat, il y a 222 élèves de plus par rapport à la rentrée précédente.

Le département de la Haute-Garonne concentre 47,6 % des effectifs académiques.

Source : SYstème d'information Statistique Consolidé Académique (SYSCA)

Les prévisions d'effectifs du 2nd degré

À la rentrée 2021, les effectifs dans les collèges, lycées et lycées professionnels publics et privés sous contrat augmenteraient de 2 245 élèves (+ 0,9 %) par rapport à la rentrée 2020.

Répertoire des établissements

A la rentrée 2020, l'académie de Toulouse compte 510 établissements du 2nd degré publics et privés :

• 319 Collèges
  • 119 Lycées Généraux, Technologiques et Polyvalents
  • 69 Lycées Professionnels
  • 3 EREA (Établissement Régionaux d'Enseignement Adapté)

La carte des formations

Vous trouverez dans les documents liés, les effectifs d'élèves et d'apprentis en 2020 par collège, lycée et lycée professionnel et par formation.

Documents statistiques

Vous trouverez ici, un ensemble de documents statistiques sur des thèmes très divers : dispositif de formation spécifique, éducation prioritaire, etc.

Localisation des établissements du 2nd degré

Ouvrir la carte en plein écran

Pour aller plus loin

- « Les élèves du second degré à la rentrée 2020 » : note d’information de la DEPP, novembre 2020