Le second degré

EscalierCollegeLycee

L'enseignement du 2nd degré regroupe l'enseignement dispensé dans les collèges, les lycées d'enseignement général et technologique, les lycées polyvalents et les lycées professionnels.

Chiffres clés

251 692 élèves scolarisés dans 511 établissements publics et privés sous contrat à la rentrée 2021.

785 élèves supplémentaires dans les établissements publics et privés sous contrat de l'Education Nationale par rapport à la rentrée 2020.

Les effectifs diminuent dans le second cycle professionnel et dans les formations post-bac. A l’inverse, les élèves sont plus nombreux dans le second cycle général et technologique et les collèges.

La hausse des effectifs d'élèves atteint +0,8 % en Haute-Garonne. Les effectifs d'élèves sont en baisse dans l’ensemble des autres départements, particulièrement dans les Hautes-Pyrénées, l’Aveyron et le Gers.

Source : SYstème d'information Statistique Consolidé Académique (SYSCA)

Le 2nd degré à la rentrée 2021

A la rentrée 2021, l'académie comptabilise 251 692 collégiens et lycéens, des effectifs en légère baisse de 51 élèves par rapport à la rentrée 2020.

Le secteur public comptabilise 205 908 élèves, 459 collégiens et lycéens de moins qu’en 2020. Dans l'enseignement privé sous contrat, 45 784 élèves sont recensés à la rentrée 2021, 408 de plus qu’à la rentrée précédente.

Le département de la Haute-Garonne concentre 47,9 % des effectifs académiques.

Source : SYstème d'information Statistique Consolidé Académique (SYSCA)

Les prévisions d'effectifs du 2nd degré

À la rentrée 2022, les effectifs dans les collèges, lycées et lycées professionnels publics et privés sous contrat augmenteraient de 322 élèves (+ 0,1 %) par rapport à la rentrée 2021.

Répertoire des établissements

A la rentrée 2021, l'académie de Toulouse compte 511 établissements du 2nd degré publics et privés :

• 320 Collèges
  • 119 Lycées Généraux, Technologiques et Polyvalents
  • 69 Lycées Professionnels
  • 3 EREA (Établissement Régionaux d'Enseignement Adapté)

La carte des formations

Vous trouverez dans les documents liés, les effectifs d'élèves et d'apprentis en 2021 par collège, lycée et lycée professionnel et par formation.

Documents statistiques

Vous trouverez ici, un ensemble de documents statistiques sur des thèmes très divers : dispositif de formation spécifique, éducation prioritaire, etc.

Localisation des établissements du 2nd degré

Ouvrir la carte en plein écran

Pour aller plus loin

- « Les élèves du second degré à la rentrée 2021 : des effectifs stables avec moins de collégiens et davantage de lycéens » : note d’information de la DEPP, décembre 2021