Le second degré

EscalierCollegeLycee

L'enseignement du 2nd degré regroupe l'enseignement dispensé dans les collèges, les lycées d'enseignement général et technologique, les lycées polyvalents et les lycées professionnels.

Chiffres clés

252 602 élèves scolarisés dans 514 établissements publics et privés sous contrat à la rentrée 2023.
594 élèves supplémentaires dans les établissements publics et privés sous contrat de l’Éducation Nationale par rapport à la rentrée 2022.
Les élèves sont plus nombreux au collège et au lycée, tandis que l'effectif d'étudiants diminue dans les formations post-bac des établissements du second degré.
La hausse des effectifs d'élèves atteint +1,3 % en Haute-Garonne. Les effectifs d'élèves sont en baisse dans l’ensemble des autres départements, particulièrement dans le Tarn et l'Aveyron.

Source : SYstème d'information Statistique Consolidé Académique (SYSCA)

Le 2nd degré à la rentrée 2023

A la rentrée 2023, l'académie comptabilise 239 928 collégiens et lycéens, des effectifs en hausse de 795 élèves par rapport à la rentrée 2022.
Le secteur public comptabilise 197 377 élèves, 792 collégiens et lycéens de plus qu’en 2022. Dans l'enseignement privé sous contrat, 42 551 élèves sont recensés à la rentrée 2023, marquant une stabilité des effectifs par rapport à la rentrée précédente.
Le département de la Haute-Garonne concentre 48,0 % des effectifs académiques des collégiens et lycéens.

Source : SYstème d'information Statistique Consolidé Académique (SYSCA)

Les prévisions d'effectifs du 2nd degré

À la rentrée 2024, les effectifs dans les collèges, lycées et lycées professionnels publics et privés sous contrat reculeraient d'environ 200 élèves (- 0,1%) par rapport à la rentrée 2023.

Répertoire des établissements

A la rentrée 2023, l'académie de Toulouse compte 514 établissements du 2nd degré publics et privés :

• 324 Collèges
  • 120 Lycées Généraux, Technologiques et Polyvalents
  • 67 Lycées Professionnels
  • 3 EREA (Établissement Régionaux d'Enseignement Adapté)

Les langues vivantes et régionales

Présentation des différents dispositifs linguistiques proposés dans l’académie avec les effectifs associés déclinés par langue vivante ou régionale (fichier pdf):

Langues enseignées aux élèves du second degré à la rentrée 2023 par établissement et type de dispositif (fichier Excel) :

Documents statistiques

Présentation des enseignements de spécialité suivis par les élèves de première et de terminale générale à la rentrée scolaire 2023 :

Étude sur les mobilités résidentielles des élèves du premier et second degré à la rentrée 2021 :