Le secourisme dans l'académie de Toulouse : un partenariat durable avec la MAIF

Mardi 28 septembre 2021 s'est tenu la cérémonie de remise de matériel de premier secours au rectorat de l'académie en partenariat avec la MAIF. Signée en 2011 et renouvelée en 2016, cette convention entre le ministère de l'Éducation nationale de la jeunesse et des sports et la MAIF a pour objectif de former l'ensemble des jeunes aux "gestes qui sauvent".

Ce partenariat permet d'augmenter le réseau de formateurs académiques en secourisme, d'équiper chaque formateur de formateur en matériel, de contribuer au développement des formations nationales et de faire progresser le taux de collégiens formés.

Cette année, ce sont des mallettes constituées de 2 jeux de cartes qui viennent compléter la collection développée autour du prévention des secours civiques de niveau (PSC1). Ces jeux doivent permettre aux élèves de découvrir et d'assimiler les gestes majeurs du secourisme lors des ateliers pratiques. Chaque département de l'académie recevra une mallette.

Lors de l'année scolaire 2020-2021 et malgré les conditions sanitaires, 3938 élèves (majoritairement de 3ème) ont été formés au prévention des secours civiques de niveau 1 (PSC1) dans l'académie.

Les années précédente, la MAIF a doté l'académie de défibrillateurs de formation, de mannequins d’initiation à la réanimation cardio-pulmonaire, ou encore de mallettes pédagoqiques sur les différents types de malaises.

Mise à jour : septembre 2021