Prevention des risques : 8 lycées de l'académie participent au challenge PRAP

La Carsat Midi-Pyrénées et l’académie de Toulouse ont organisé le 5ème challenge Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP) le jeudi 19 mai au lycée Urbain Vitry à Toulouse. Il s’intègre dans une convention signée entre l’Assurance Maladie Risques Professionnels et l’Éducation nationale. Mostafa Fourar, recteur de l’académie, a assisté aux différents ateliers et a remis les prix.

Pendant une journée, 60 lycéens venus de 8 lycées de l'académie de Toulouse se sont affrontés lors de plusieurs épreuves de 10h à 15h. Chaque équipe étaient composée de 4 élèves et 2 professeurs. Ils ont ainsi dû mettre en application leurs connaissances sur les risques professionnels. Les épreuves étaient à la fois théoriques et pratiques : observer des situations à problèmes dans le secteur du bâtiment ou encore proposer des solutions de prévention sur trois champs (la plomberie, la maçonnerie et l’électricité).

L'objectif de cette journée est de sensibiliser, sous un format ludique, aux risques inhérents à certains secteurs professionnels, notamment dans les métiers manuels. La formation des professeurs est également primordiale afin de former à leur tour les jeunes travailleurs de demain.

En parallèle du challenge, les partenaires privés et institutionnels ont proposé des ateliers spécifiques aux problématiques des jeunes comme le risque scooter ou trottinette.

Retour en vidéo sur le challenge PRAP :

Mise à jour : août 2022