Les dispositifs contre le décrochage scolaire en Aveyron

Contre le décrochage scolaire

La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale dont l'ensemble des actions menées sont présentées sur le lien.

La réponse de l'éducation nationale pour notre département

La remédiation au décrochage

La remédiation au décrochage dans les établissements scolaires est coordonnée par bassin par un proviseur responsable de réseau FOQUALE (Formation Qualification Emploi). Un réseau FOQUALE associe les établissements publics (Éducation nationale et Agriculture) d'un bassin. Le coordonnateur de la mission de lutte contre le décrochage (M.L.D.S) prend en charge les élèves et conseille le responsable FOQUALE sur les actions à mener.

La prévention du décrochage

Au collège

Au sein du collège, la lutte contre le décrochage prend la forme d'actions pour la « persévérance scolaire » : actions pédagogiques et éducatives pour améliorer la réussite scolaire, l'orientation et le climat scolaire, tant au sein de la classe qu'à l'extérieur.
L'atelier relais de l'Aveyron contribue lui aussi à la lutte contre le décrochage en accueillant en internat, pour une session de quatre semaines, les élèves signalés par les collèges (dans le cadre d'un partenariat Éducation nationale-Maison familiale rurale de Naucelle).

Au lycée

Un référent décrochage est nommé dans chaque lycée public de l'Aveyron. Son rôle est de coordonner la mise en place d'actions de persévérance scolaire au sein de l'établissement et d'accueillir les décrocheurs en reprise de scolarité. Il est aidé dans ces missions par le coordonnateur du bassin en charge de la mission de lutte contre le décrochage (M.L.D.S.) qui apporte son aide en terme d'ingénierie de formation.

Le repérage et l'accueil des décrocheurs

L'essentiel du repérage des décrocheurs est assuré par les établissements eux-mêmes, mais aussi par la mission locale de l'Aveyron, les C.I.O. et l'Armée. Tout jeune repéré est adressé à l'une des trois plateformes locales de lutte contre le décrochage, dirigées par les directeurs des C.I.O. de Millau, Decazeville et Rodez, où des solutions adaptées à sa situation lui sont proposées : retour en formation, en emploi, accompagnement par la M.L.D.S. en établissement, ou accompagnement par la Mission Locale.

Un service national de prévention du décrochage :

MA SECONDE CHANCE

Pour les jeunes qui ont quitté l'école avant la fin de leurs études, pour les élèves en difficultés scolaires et risquant le décrochage, pour les parents inquiets, l'Onisep a créé le service Ma seconde chance.
Par tchat ou par téléphone au 0 800 12 25 00, un numéro vert accessible gratuitement, les jeunes et les parents peuvent aussi échanger avec un conseiller.

Atelier relais départemental de l'Aveyron

L'atelier relais constitue une modalité temporaire d'accueil en internat destinée à des collégiens. Il s'inscrit comme dispositif de prévention du décrochage scolaire.

Présentation de l'Atelier Relais départemental
Flyer Atelier relais 2022-2023
Calendrier des sessions 2022-2023 avec dates de retour des dossiers
Dossier de demande d'admission AR avec internat- tous les collèges- vierge