Lien école-entreprise : les lycéens et collégiens vont à la rencontre des entreprises

Les élèves du collège Jean Jaurès de Montauban visite l’entreprise Eurovia

Dans le cadre de la mission école-entreprise et du parcours avenir, deux élèves de chaque classe de 5ème du collège Jean Jaurès de Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, se sont rendus sur le site de l’entreprise Eurovia à Montauban.

La journée a commencé par une présentation des secteurs d’activités et des métiers de l’entreprise, puis les élèves se sont rendus sur le chantier de construction de la station essence des hélicoptères de l’armée de terre de Montauban.

Les professionnels ont présenté les différents éléments du chantier aux élèves, qui ont également pu prendre la place du chauffeur de pelle mécanique.

De retour en classe, les élèves ont rapporté leur expérience à l’ensemble de leurs camarades.

Une exposition de machines organisée au lycée Jean Jaurès de Carmaux

La première édition de l’opération #PassionMachine a été organisée au lycée Jean Jaurès de Carmaux, dans le Tarn, durant laquelle 12 entreprises de la maintenance des matériels se sont retrouvés dans les ateliers du lycée pour une exposition.

Les 200 collégiens et lycéens ont pu découvrir de nombreux stands, échanger avec des professionnels, essayer certains engins et faire des visites d’entreprises virtuelles grâce à des lunettes 3D.

Ce fut l’occasion de découvrir les différents parcours de formation de la filière « Maintenance des Matériels » qui comprend un CAP, un BAC professionnel, un BTS et une licence professionnelle avec 100% d’insertion professionnelle.