Mobilité européenne et internationale SDJES 81

Mobilité des jeunes en Europe et à l’international

 

Toutes les informations sur le site de la DRAJES

Information ministère des affaires étrangères : volontariat international

France Volontaires a reçu jeudi 19/03 nouvelles informations de la part du MEAE relatives aux volontaires internationaux qui confirment pour l’essentiel les consignes déjà relayées par France Volontaires.

Envie de vivre une expérience à l’étranger ? Le guide destination Europe 2018-2019 au départ de l’Occitanie est à votre disposition

Le CRIJ Occitanie, relais Eurodesk a rassemblé dans ce guide, tous les dispositifs susceptibles d’aider dans leurs démarches, les jeunes qui recherchent de l’information sur la mobilité internationale. Ces ressources visent tout autant les jeunes que les professionnels.
L’objectif est permettre à chacun de trouver les bonnes solutions et le bon dispositif.
Ce guide “ Destination Europe et un peu plus loin ”, est une publication régionale unique dans la région.

 

Quelles opportunités de mobilité internationale pour les jeunes ?

Le programme européen Erasmus+ Jeunesse et Sport" ([>http://www.erasmusplus-jeunesse.fr/ ]) fait partie du programme proposé par l’Union européenne pour l’éducation, la formation tout au long de la vie, la jeunesse et le sport pour la période 2014-2020.

Erasmus + jeunesse et sport est accessible à tous les jeunes de 13 à 30 ans, quel que soit leur niveau de diplôme ou de formation et aux acteurs de jeunesse (associations et organisations à but non lucratif, collectivités territoriales, missions locales...).

Il apporte un soutien pédagogique et financier à un large panel d’activités . Il favorise notamment la mobilité des jeunes et des travailleurs de jeunesse en Europe, le développement de projets de volontariat, l’échange de bonnes pratiques, la coopération et l’innovation autour du travail de jeunesse...

ERASMUS + concerne 34 pays européens, plus de 20 pays partenaires voisins et d’autres pays partenaires dans le reste du monde.

Afin de développer la mobilité internationale des jeunes, la DRJSCS Occitanie et ses relais départementaux accompagne les associations et les collectivités dans la réflexion et le montage pédagogique et financier d’un projet de mobilité concernant les jeunes.

Pour plus d’information :

http://occitanie.drjscs.gouv.fr/spip.php?rubrique442
https://info.erasmusplus.fr/