Mouvement des enseignants du 1er degré public en Aveyron

 

Mouvement intra-départemental

Vous êtes personnel enseignant titulaire du premier degré de l’Aveyron,

  • Titulaire d’un poste et vous souhaitez changer d’affectation au sein du département à la rentrée scolaire 2025,
  • Affecté à titre provisoire ou sans affectation en 2024/2025.

Vous devez participer au mouvement intra-départemental de l’Aveyron.

I- Je me renseigne

Je consulte la circulaire, ses annexes, le calendrier du mouvement, les fiches de postes spécifiques, la FAQ ainsi que la liste des postes vacants et susceptibles vacants.

Au besoin, je peux joindre la cellule mobilité à [email protected]

Généralités :

Vous pouvez panacher les vœux groupes et les vœux précis sur un poste dans votre demande de mutation.

  • Tous les postes sont susceptibles d’être vacants au mouvement. En effet, l’algorithme cherche à pourvoir en même temps les postes vacants et ceux libérés par les candidats qui obtiennent une mutation. La formulation de vœux groupes, vous permet de couvrir toutes les situations.
  • Si un poste vous intéresse plus particulièrement dans un groupe, vous avez la possibilité de classer les postes au sein d’un groupe par ordre de préférence. L’algorithme cherche à satisfaire votre vœu de meilleur rang (ou sous rang de vœu pour un vœu groupe).
  • Vous pouvez accéder à la liste des postes offerts au mouvement en consultant la rubrique « postes mis au mouvement ».

II- Je me connecte et je formule mes vœux

Exclusivement du lundi 24 mars 2025, 17h00, au jeudi 10 avril 2025 inclus :

1) Je me connecte

Sur MVT1D, accessible sur le site de la Direction Départementale des Services de l’Éducation Nationale de l’Aveyron

La page mobilité 2025 – mouvement intra-départemental

Sur  I-Prof et saisir mon compte utilisateur et mon mot de passe.

Cliquer sur le bouton « Les services », puis sur le lien MVT1D pour accéder à l’application MVT1D intra.

2) Je formule mes vœux en ligne

Je note que lors de la formulation des vœux, l’adresse électronique professionnelle sera renseignée automatiquement. Tous les messages de la cellule mobilité me parviendront sur cette adresse.

a- je formule soit des vœux précis, correspondant par exemple à un :

  • Poste d’adjoint sur une école,
  • Poste de directeur sur une école
  • Poste de remplaçant (TR) rattaché à une école,
  • Poste de TRS rattaché à une circonscription ou une école, 
  • Poste à compétences particulières,

b- je formule soit des vœux groupes, correspondant par exemple à :

  • L’ensemble des postes d’adjoint en élémentaire ou maternelle sans spécialité et de direction d’école 1 classe sur une zone géographique donnée (commune, secteur,...)
  • L’ensemble des postes de direction d’école de 2 classes à 11 classes sur une zone géographique donnée (commune, secteur,...)

Le cas échéant, je peux modifier l’ordonnancement des postes à l’intérieur des vœux groupes.

c - je formule au moins un vœu MOB  si je suis  :

  • nommé à titre provisoire en 2024/2025 ;
  • concerné par une mesure de carte scolaire ;
  • enseignants stagiaires en 2024/2025 ;
  • entrant dans le département au 01/09/2025 ;
  • réintégré après un détachement ou une disponibilité ou ayant eu une demande de renouvellement refusée
  • réintégré après un congé de longue durée et ayant un avis favorable à la reprise du Conseil Médical Départemental
  • réintégré à la suite d’un poste adapté.

En tant que participant obligatoire, je note que si :

  • je ne formule aucun vœu, je serai affecté à titre définitif par l’extension ;
  • je formule des vœux précis mais que j’oublie de formuler un vœu à mobilité obligatoire, je serai, si je ne suis pas satisfait sur mes vœux précis, affecté à titre définitif par l’extension ;
  • je formule des vœux précis et au moins un vœu à mobilité obligatoire, je serai, si je ne suis pas satisfait sur mes vœux précis et groupes, affecté à titre provisoire par l’extension ;

3) Je renvoie, avant le jeudi 10 avril 2025, 23h59, date butoir, exclusivement par courriel, la fiche d’observation (annexe I) accompagnée des justificatifs sollicités et complétée à [email protected] si je veux faire valoir pour le mouvement 2025 :

  • une priorité au titre du handicap ou pour raison médicale (je complète également l’annexe III)
  • une mesure de carte scolaire en 2025 ou en septembre 2024
  • ma réintégration suite à un congé longue durée (CLD), une disponibilité, un détachement ou un poste adapté
  • un rapprochement de conjoint
  • ma situation de parent isolé
  • l’exercice de l’autorité parentale conjointe d’un ou plusieurs enfants de moins de 18 ans
  • un ou des enfants et/ou un ou des enfants à naître
  • une stabilité sur poste
  • en tant qu’adjoint, ma nomination dans l'emploi de directeur d'école pendant trois années scolaires hors intérim pour les postes de direction
  • ma qualité d’inscrit en candidat libre au CAPPEI ayant formulé un ou plusieurs vœux dans le cadre de l’éducation inclusive.

4) Je note que plusieurs postes requièrent des compétences particulières et font l’objet d’un recrutement spécifique (annexe IV) donnant lieu à l’organisation de commissions qui se dérouleront dans des délais restreints, entre le 30 avril et le 9 mai 2025.

Postes à profil sans commission (au barème)

  • Postes à l’unité médico-psychologique (UMP) et Poste d’adjoint spécialisé hôpital de RODEZ-SAPAD-CMPP
  • Postes CMPP : Enseignants rééducateurs ; centre de référence TSA/hôpital de Rodez et CMPP
  • Postes au CDDS (3 postes)
  • Poste enseignant maître formateur
  • Directeur d’école de 2 à 10 classes et plus

 

Potes à profil avec commission (joindre également CV et lettre de motivation)

+ barème

classement

  • Responsable local à la maison d’arrêt
  • Centre éducatif fermé
  • ULIS école F.Foch RODEZ pour enfants autistes et souffrant de troubles envahissants du développement
  • Unité d’enseignement autisme classe maternelle (IME La Roquette, externalisée à l’école Jean-Albert Bessière à RODEZ)
  • Unité d’enseignement autisme classe maternelle (IME La Roquette, externalisée à l’école Paul Bert – Jean Macé à MILLAU)
  • Unité d’enseignement autisme classe élémentaire (externalisée à l’école Beauregard à MILLAU)
  • ½ Poste élèves allophones nouvellement arrivés (EANA-UPE2A) / ½ Poste enfant de familles itinérantes et du voyage (EFIV)
  • Animateur langues vivantes
  • Poste fléché langue bilingue
  • Postes à sujétion spéciale occitan (adjoints et TR)
  • Scolarisation des enfants de moins de 3 ans
  • Directeur de CMPP
  • ½ Maison départementale de l’enfance et de la famille MDEF/ ½ décharges de direction
  • Enseignant référent ASH
  • Secrétariat commission des droits et de l’autonomie (CDA-MDPH)
  • Postes ULIS en collège ou lycée
  • Suivi des enfants en situation de handicap – Coordination du SEI12
  • Enseignant coordonnateur Atelier relais
  • Enseignant ressource « trouble du spectre de l’autisme » (TSA)
  • Conseiller pédagogique départemental (éducation artistique et culturelle, langue et culture régionale, langues vivantes étrangères, EPS)
  • Conseiller pédagogique départemental mission 1er degré, référent mathématiques
  • Conseiller pédagogique de circonscription généraliste, ASH, ASH/PIAL, EPS, ERUN
  • Coordonnateur REP
  • Enseignant du dispositif d’autorégulation (DAR) - école Marie Curie à FIRMI
  • Directeur d’école déchargé en totalité

 

 

En tant que candidat pour un poste à profil, je note que :

  • pour que ma candidature soit valide concernant des postes à compétences particulières relevant d’une commission d’entretien, je dois obligatoirement formuler le ou les vœux au mouvement parmi les 10 premiers vœux, obligatoirement accompagnée, selon les cas, d’un CV, d’une lettre de motivation ou d’une fiche de renseignement ;
  • je serai convoqué à une commission d’entretien qui se tiendra entre le mercredi 30 avril et le vendredi 9 mai 2025.

III- Cas particuliers : demande tardive de mutation et demande de suppression de vœux

1) Je souhaite formuler une demande tardive de mutation : avant le lundi 21 avril 2025, 23h59.

Uniquement en cas de décès du conjoint ou d’un enfant, de mutation du conjoint, ou de situation médicale aggravée d’un des enfants, je pourrais formuler une  demande tardive de mutation avant le lundi 21 avril 2025, exclusivement  à  [email protected] avec toutes pièces justificatives y afférant.

2) Je souhaite demander une modification de mes vœux : avant le lundi 14 avril 2025, midi.

Aucune modification de vœux (ajout ou changement dans l’ordonnancement) ne sera possible après la fermeture du serveur. Néanmoins, je pourrai demander la modification résultant d’un problème technique ou d’une erreur de saisie durant la période de saisie des vœux en formulant une demande, exclusivement par mail adressé à ia12-mouvement1d@ac-toulouse.fr,  jusqu’au lundi 14 avril 2025, midi.

IV- Je vérifie mon barème initial et je signale, si besoin, à ia12-mouvement1d @ac-toulouse.fr les corrections à y apporter du mercredi 14 mai au mercredi 28 mai 2025.

1) Je consulte mon barème initial et je le vérifie dès le mardi 13 mai 2025 :

A la fermeture du serveur, seul le récapitulatif de mes vœux formulés me sera adressé.

A compter du 13 mai 2025, je recevrai un courriel sur l’adresse mail que j’ai renseignée m’indiquant que mon accusé de réception (AR) avec barème est disponible dans MVT1D.

Ce barème initial, établi après exploitation de la fiche d’observations, fait l’objet d’un affichage sur SIAM via I-Prof du mercredi 14 mai au mercredi 28 mai 2025 ; il deviendra définitif en l’absence de contestation à l’expiration de la phase d’affichage du barème.

2) Au besoin, je demande correction de mon barème initial :

En cas de désaccord sur le barème affiché et/ou la liste des vœux formulés, cet AR devra être retourné, corrigé et signé, et accompagné de la fiche de demande de correction de barème, exclusivement par courriel à l’adresse suivante : [email protected] avant le mercredi 28 mai 2025, 23h59.

Je télécharge la fiche de demande de correction sur le site de la DSDEN sur l’espace relatif au mouvement intra-départemental à compter de la fermeture du serveur.

A défaut, de demande de correction, le barème et la liste des vœux figurant sur cet AR seront considérés comme validés par l’agent.

V- Affichage du barème définitif et communication des résultats

A partir du lundi 2 juin 2025, les agents pourront consulter sur SIAM via I-Prof les barèmes définitifs retenus. Ces barèmes seront ne seront pas susceptibles de recours.

A partir du vendredi 6 juin 2025, les agents seront informés de la publication du résultat du mouvement sur SIAM via I-Prof.

VI- Outil : comparateur de mobilité 

Le ministère de l’Education Nationale met à votre disposition un outil d'aide à la décision construit à partir de projections basées sur les données issues du mouvement de l’année précédente. Ces informations sont données à titre indicatif : Comparateur de mobilité

Sélectionner « Explorateur Intra » pour :

  • estimer votre barème au regard de votre situation et des bonifications accordées en fonction des spécificités des territoires, de leurs besoins en ressources humaines.
  • prendre connaissance des taux d'attractivité des communes de votre département (Les taux d'attractivité représentant le nombre de demandes par rapport au nombre d'écoles dans la commune).

A noter que certaines bonifications sont accordées en fonction de la destination souhaitée ou du type de vœu que vous sélectionnez lors de la saisie de votre demande de mutation, votre barème dépend donc du vœu que vous formulez.

La circulaire mouvement 2025

Les annexes

Le catalogue des postes

Les fiches de poste

Missions départementales des IEN

Les circonscriptions et l'annuaire des écoles

Mouvement inter-départemental et à l'étranger

  • Mouvement complémentaire par ineat-exeat

  • Mobilité interdépartementale

  • Echanges et actions de formation à l'étranger

  • Ecoles européennes

  • Mouvement en Nouvelle-Calédonie

  • Mouvement à Wallis et Futuna

  • Mouvement Poste à Profil (POP)

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Mise à jour : mars 2025