Prix coup de cœur de la fondation Colbert - Institut de France pour les lycéens de Jean Lagarde

Xavier Darcos, chancelier de l'Institut de France, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, ont remis le 14 octobre 2021 le prix coup de cœur de la Fondation Colbert-Institut aux élèves en CAP employé de vente spécialisée à la cité scolaire internationale Jean Lagarde de Ramonville.
La fondation récompense les chefs-d’œuvre qui illustrent la transmission des savoir-faire, le goût de l'innovation, le sens de la solidarité, l'attention portée aux autres. Le chef-d’œuvre récompensé est l'aménagement de la boutique pédagogique ACHATL’HAND.

Le chef-d’œuvre Achatl’hand
Le chef-d’œuvre proposé par ces lycéens du CSI Jean Lagarde, établissement spécialisé pour personnes en situation de handicap, consiste à l’aménagement d’une boutique pédagogique afin de mettre les élèves en situation professionnelle de vente (vente, création et organisation d’une boutique, gestion d’un projet avec cahier des charges durant deux ans, contacts avec des intervenants extérieurs).

Leur projet a consisté, durant deux ans, à aménager et organiser une boutique professionnelle. Cette boutique est comme une entreprise en milieu scolaire qui a pour but de valoriser le travail de personnes handicapées :

Nous sommes nous-même en situation de handicap et souhaitons à travers ce projet prouver que nous sommes capables de travailler comme tous les jeunes de notre âge. Nous n’avons pas vu le temps passer et nous sommes fiers du résultat. Les meubles commandés ont été livrés et l’aménagement de notre boutique a pu se faire selon les caractéristiques de notre cahier des charges : boutique chaleureuse, suivant les principes du développement durable et accessible à tout handicap

Cette boutique a été aménagée dans le respect de l'environnement : bois issu des forêts équitables traité de façon écologique, sachets en papiers pour nos ventes. Les élèves ont travaillé en partenariat avec un architecte, qui les a conseillé dans l'aménagement de l'espace de vente, et avec le lycée des métiers du bâtiment Urbain Vitry.