Recrutement des responsables des bureaux des entreprises : accueil des nouveaux personnels

Dans le cadre du recrutement pour les bureaux des entreprises, Mostafa Fourar, recteur de l’académie, se rendra, mercredi 5 juillet 2023 à 11h15 au lycée professionnel Eugène Montel (2 boulevard Marcel Dassault, 31 770 Colomiers).

Dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle, à partir de la rentrée scolaire 2023, chaque lycée professionnel mettra en place un bureau des entreprises. Cette initiative vise à offrir aux jeunes une ouverture vers le monde professionnel et à créer un point d'accès pour chaque entreprise.

Pour concrétiser cette démarche, l'académie de Toulouse a recruté 53 responsables des bureaux des entreprises, 9 superviseurs départementaux et 1 référent académique. Tous ces acteurs se réuniront le 5 juillet au lycée Eugène Montel, où le recteur les accueillera et leur présentera leurs missions lors d'une réunion plénière.

Ces bureaux des entreprises joueront un rôle essentiel en établissant un réseau professionnel pour les jeunes qui en sont dépourvus et en facilitant les interactions avec les entreprises. Ils répondent aux défis majeurs de notre économie en favorisant l'employabilité et l'insertion professionnelle des élèves de la voie professionnelle.

Aux côtés des équipes pédagogiques et en lien avec les milieux professionnels, les acteurs académiques et les territoires, le responsable du bureau des entreprises en lycée professionnel :

• organise les temps de formation en milieu professionnel (périodes de formation en milieu professionnel (PFMP), stage en alternance) ;
  • met en œuvre la relation école-entreprise dans les parcours de formation ;
  • met en place et anime les partenariats avec les acteurs du territoire ;
  • contribue aux démarches d'orientation, d'information et d'insertion des publics accueillis dans le lycée.

Directrice de la communication : Marianne Bouzigues
com@ac-toulouse.fr