Remise du prix académique Concours « Non au harcèlement ! » 2022

Dans le cadre de la remise du prix académique du concours « Non au harcèlement ! », Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, se rendra lundi 20 juin 2022 à 10h30 au collège Simone Veil (130 Route d'Auch, 82600 Verdun-sur-Garonne).

Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, et Albert Bueno, vice-président de la MAE, remettront le prix Coup de coeur académique du concours « Non au harcèlement » au lycée Simone Veil de Verdun-sur-Garonne pour leur vidéo.

Cette année, dans l’académie de Toulouse, 38 établissements se sont mobilisés pour réaliser 42 productions (23 affiches et 19 vidéos).

Le prix « Non au harcèlement » est un des axes forts de la politique publique de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire.

Organisé avec le soutien de la Mutuelle MAE, ce prix permet aux écoliers dès 6 ans, aux collégiens, aux lycéens et aux structures périscolaires et extrascolaires de s’exprimer sur le harcèlement et le cyberharcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo.

Les objectifs du concours s’inscrivent dans une démarche plus globale d’amélioration du climat scolaire en donnant la parole aux élèves et en les rendant acteurs de la prévention. Ce prix a pour but de les mobiliser pour qu’ils soient plus à même de se positionner, qu’ils puissent parler aux adultes et ainsi rompre la loi du silence dans les situations de harcèlement.

La lutte contre le harcèlement est une priorité qui doit mobiliser l’ensemble de la communauté éducative : parents, familles, personnels, partenaires, ainsi que les élèves qui sont souvent les témoins directs de situation de harcèlement. Prévenir, mieux prendre en charge, informer et former sont les 4 axes de la lutte contre le harcèlement. Ce concours « Non au harcèlement » fait aujourd’hui partie intégrante du programme pHARe, déployé l’académie depuis la rentrée 2021.

Directrice de la communication : Marianne Bouzigues
com@ac-toulouse.fr