Retour en vidéo sur le live Tchat de l'apprentissage

Le 7 avril 2021 s'est tenu « Le live Tchat de l'apprentissage », temps d'échanges pour les élèves et leur famille avec Mostafa Fourar, recteur de l'académie de Toulouse sur la thématique de l'apprentissage. Découvrez le replay de cette soirée.

Mostafa Fourar, recteur de l'académie de Toulouse, accompagné des équipes du Centre de formation des apprentis (CFA) de l'académie de Toulouse, ont répondu en direct aux questions des collégiens, des lycéens et de leurs parents lors d'un livet Tchat le 7 avril dernier. Les questions, nombreuses, étaient telles que :

  • Jusqu'à quel âge peut-on suivre une formation en apprentissage ?
  • Il y a-t-il beaucoup de demandes d'entreprises pour avoir des apprentis ?
  • Est -ce que un BTS en alternance a la même valeur qu'un BTS en scolaire ?
  • Quel est le salaire d'un apprenti ?

L'ensemble du live ainsi que les réponses aux questions sont à découvrir dans le replay ci-dessous :

L'apprentissage est une voie de formation encore trop méconnue alors que de nombreux parcours, riches, diversifiés sont possible du CAP au diplôme d'ingénieur.
L'apprentissage donne l'occasion d'avoir une expérience prolongée et de qualité dans une entreprise qui va compléter la formation dans un Centre de formation des apprentis (CFA), dans un lycée.

En cette période de choix d'orientation pour les élèves, et malgré la distanciation due à la crise sanitaire, l'académie de Toulouse souhaite accompagner au plus près les collégiens et les lycéens. De plus en plus de jeunes choisissent la voie de l'apprentissage pour suivre leur formation. A ce jour, plus de 1800 apprentis suivent des formations dans 68 lycées et 330 formations sont proposées à l'apprentissage dans l'académie de Toulouse.