La semaine des lycées professionnels dans l'académie de Toulouse

La première édition de la semaine des lycées professionnels est organisée du lundi 06 au samedi 11 décembre. Elle a pour objectif de faire connaître les lycées professionnels à travers leur offre de formation, les diplômes et les métiers auxquels ils préparent.

Le premier marché de Noël de la voie professionnelle

À l'occasion de cette semaine, le premier marché de Noël de la voie professionnelle a été organisé au rectorat de Toulouse. 12 établissements sont venus proposer leur production : bijoux, cosmétiques, couture, produits alimentaires, objets en cuirs et bois...

Le lycée Gallieni de Toulouse : sellerie ; le lycée Pigier de Toulouse : produits cosmétiques et alimentaires ; le centre Jean Lagarde de Ramonville : produits du terroir ; le lycée Clément de Pémille de Graulhet : bijoux ; le lycée d'ameublement de Revel : objets en bois ; le lycée d'Artagnan de Nogaro : livre de recettes de cuisine ; le lycée Jean de Prades de Castelsarrasin : produits alimentaires ; le lycée Antoine de Bourdelle de Montauban : couture ; le lycée Anne Veaute de Castres : produits locaux ; le lycée Savignac de Villefranche-de-Rouergue : produits locaux ; le lycée Lautréamont de Tarbes : produits alimentaires ; le collège André Malraux de Ramonville : produits alimentaires

Les projets des lycées professionnels en 2021

Dans l'académie de Toulouse, cette semaine a aussi été l'occasion de revenir sur les projets phares des lycées professionnels en 2021 :

• Le Prix Européen 2021 de l'Enseignement Innovant
    Ce prix a pour objectif de mettre en lumière les équipes enseignantes et leur établissement. 5 établissements de l'académie de Toulouse ont reçu un prix dans la catégorie "enseignement professionnel du secteur scolaire" pour  le projet "EuroLycéePro" de lutte contre les inégalités sociales. Bravo aux équipes pédagogiques et aux enseignants du lycée des métiers Roland Garros, du lycée des métiers du bâtiment Urbain Vitry, du lycée des métiers Clément Ader, du lycée Claude Nougaro et du lycée des métiers François Camel.
  • Journée nationale de l'innovation
    À l'occasion de la journée de l'Innovation 2021, le projet du lycée professionnel Aristide Bergès de Saint-Girons a été lauréat dans la catégorie "Rapport au savoir et au numérique". Leur projet "Energie 3D construction : construire sa voie, bâtir son avenir" est la construction réelle d'une maison de santé, ayant vu le jour en 2020 après des années de travail.

• Le premier concours vidéos INRS "de l'école au travail : à vous de filmer"
    La classe de terminale CAP Agent Polyvalent de Restauration du lycée Renée Bonnet à Toulouse a reçu le premier prix du concours  vidéo « Santé et sécurité au travail : de l’école au travail, à vous de filmer ! ». Les élèves ont travaillé sur la prévention des risques de leur secteur professionnel en élaborant des scénarios illustrant des situations dangereuses concrètes conduisant à des dommages. Pour supprimer ou réduire les risques, ils ont proposé des mesures de prévention possibles.

• La formation des métiers d'art
    Un salon des métiers d'art a été organisé par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée avec plus de 100 artisans d'art et 3000 visiteurs. Ce salon a pour but de mettre en lumière les formations en métiers d'art de l'académie de Toulouse.

Mise à jour : décembre 2021