Seconde édition de la semaine des lycées professionnels dans l'académie de Toulouse

marche de noel

La seconde édition de la semaine des lycées professionnels est organisée du lundi 5 au vendredi 9 décembre. Elle a pour objectif de faire connaître les lycées professionnels à travers leur offre de formation, les diplômes et les métiers auxquels ils préparent.

Le marché de Noël de la voie professionnelle au rectorat : mardi 6 décembre 2022

À l'occasion de cette semaine et pour la seconde fois, le marché de Noël de la voie professionnelle a été organisé au rectorat de Toulouse. 10 établissements sont venus proposer leur production : plantes, bijoux, couture, produits alimentaires, objets en cuirs et bois...

En images :

Marché de Noël de la voie professionnelle au rectorat, 6 décembre 2022

Les projets des lycées professionnels en 2022

Dans l'académie de Toulouse, cette semaine a aussi été l'occasion de revenir sur les projets phares des lycées professionnels en 2022.

• Lycée professionnel Camel de St Girons - Ariège : création d’une application

Cette initiation à la programmation avait pour objectif de proposer aux élèves d’imaginer une application autour de contenus disciplinaires liés directement à la réussite de leur diplôme : les régions gastronomiques françaises. Ce projet leur a permis d’effectuer, non seulement, le squelette de l’application et de programmer les usages, mais aussi de remplir les différentes spécificités liées à nos régions qui n’en manquent pas (vins, menus, produits marqueurs, tourisme, musée)… Ainsi, une fois terminée, cette application est l’outil idéal pour préparer leur diplôme directement depuis leurs téléphones et tablettes.
Plus d'informations sur le déroulement du projet :

• Lycée professionnel Jean Dupuy de Tarbes - Hautes-Pyrénées : réalisation d'une vidéo

Les élèves en classe de Première baccalauréat Technicien modeleur du LP Jean Dupuy de Tarbes ont réalisé une vidéo lors d'un TP de physique. Cette vidéo met en valeur l’utilisation des outils numériques  d’un point de vue scientifique. Les élèves ont également réalisé le montage de la vidéo.

Dans l’académie de Toulouse, trois classes de baccalauréat professionnel ont reçu un prix régional :

- Le prix des Arts pour la classe de bac professionnel Hôtellerie et Restauration du lycée Jean Vigo de Millau.
- Le prix du Commerce pour la classe de bac professionnel Métiers du commerce et de la vente du lycée Anne Veaute de Castres, en collaboration avec la classe de bac professionnel Technicien Menuisier Agenceur du lycée des Métiers de l’ameublement de Revel.
- Le prix de l’Engagement pour la classe de bac professionnel Métiers du commerce et de la vente du Lycée le Mirail de Toulouse

• La formation des métiers d'art

Un salon des métiers d'art est organisé par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée avec plus de 100 artisans d'art et 3000 visiteurs. Ce salon a pour but de mettre en lumière les formations en métiers d'art de l'académie de Toulouse.
Les formations métiers d'art de l'académie seront présents lors de ce salon.

Mise à jour : décembre 2022