Le contenu de cette rubrique a pour but de venir en aide aux personnels soucieux de préserver au quotidien leur santé et leur sécurité sur leurs lieux de travail. Ainsi tous les membres de la communauté scolaire, les membres de la Formation spécialisée en matière de santé ,de sécurité et de conditions de travail (FS-SSCT), les directeurs d'école, les chefs d'établissement impliqués chacun à son niveau dans la dynamique de mise en place des règles de santé et de sécurité, trouveront l'essentiel des réglementations en vigueur.
La santé et la sécurité dans les établissements
Cliquez ci-dessous pour les informations académiques:
Santé et sécurité dans les établissements
Actualités : Le travail à distance
Délégation académique à la sécurité dans les établissements (DASE)
Conseillers et assistants de prévention
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Organisation des conseillers et des assistants de prévention
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La prévention au niveau départemental
Les conseillers de prévention
Conseillers de prévention |
Patricia BRESSAC |
05 67 75 53 93 |
Patrick LAGARRIGUE |
05 67 76 53 96 | |
mail : [email protected] |
Ils conseillent madame l'IA-DASEN animent le réseau des assistants de prévention de circonscription et conseillent les assistants de prévention d'établissement.
Les assistants de prévention
Ils conseillent les chefs d'établissement et dans le 1er degré, madame l'IA DASEN et l'IEN de circonscription. Ils travaillent en lien avec la FS-SSCT12.
Premier degré
Circonscription | Nom | Fonctions | N° de Tel | Adresse e-mail |
---|---|---|---|---|
Aveyron 1 | Mme Marie DE-MANHEULE | C.P.C.- E.P.S. | 05 67 76 54 19 | [email protected] |
Aveyron 2 | Mme Emilie FORET | C.P.C.- E.P.S. | 05 67 76 54 23 | [email protected] |
Aveyron 3 | Mme Nathalie LAPORTE | C.P.C.- E.P.S. | 05 67 76 54 36 | [email protected] |
Aveyron 4 | Mme Vanessa COPPO | C.P.C.- E.P.S. | 05 67 76 54 15 | [email protected] |
Aveyron 5 | Mme Sylvie PICARD | C.P.C.- E.P.S. | 05 67 76 54 29 | [email protected] |
Liste des assistants de prévention de circonscription du premier degré de l'Aveyron |
Second degré
Chaque établissement nomme un ou plusieurs assistants de prévention d'établissement (A.P.E.).Vous pouvez vous renseigner auprès de l'administration de l'EPLE pour obtenir ses coordonnées.
L'assistant de prévention reporte les risques dans le document unique d'évaluation des risques (DUER).
Pour télécharger la lettre de cadrage et la décision portant nomination pour le 1er et le second degré, cliquez ci-dessous:Santé et sécurité dans les établissements
La protection fonctionnelle des agents de l'Etat
La protection fonctionnelle désigne les mesures de protection et d'assistance due par l'administration à tout agent victime d'une infraction dans l'exercice de ses fonctions ou en raison de ses fonctions.
La FS-SSCT12 (Formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail )
Selon l'OMS, la santé se définit comme un état de bien-être physique, mental et social.
La FS-SSCT12 a compétence pour intervenir sur la santé, la sécurité et les conditions de travail des personnels de l'ensemble de la communauté éducative des écoles et des établissements scolaires (fonction publique d'état et fonction publique territoriale). Il peut aussi effectuer des visites de prévention dans les établissements.
Si vous pensez que l'environnement et l'organisation du travail, les relations au travail, les locaux, l'aménagement du temps de travail, ou les nouvelles technologies ont une incidence néfaste sur vos conditions de travail, vous pouvez contacter la FS-SSCT12 compétente : [email protected]
Liste des membres composant la FS-SSCT de l’Aveyron
Syndicats | Membres | Lieu d’exercice | Tél. Etablissement | Adresse mail |
FSU | Mme Maryline LAUMOND | E.P. Pierre Riols | 05 65 64 75 43 | [email protected] |
Membre Titulaire Secrétaire de la FS-SSCT12 |
Capdenac-Gare | |||
FSU | Mme Emilie MAFFRE | Clg Kervallon | 05 65 71 76 65 | [email protected] |
Membre Titulaire Secrétaire suppléante de la FS-SSCT12 |
Marcillac-Vallon | |||
FSU | Mme Julie BERNAT | E.M. Gare Cartailhac | 05 65 99 05 27 | [email protected] |
Membre Titulaire | St Affrique | |||
FSU | Mme Karine INDELICATO-ALAUX | E.P. Jacques Perrin | 05 65 64 43 89 | [email protected] |
Membre Titulaire | Rignac | |||
FSU | M. Sylvain LAGARDE | LGT Alexis MONTEIL | 05 65 67 25 00 | [email protected] |
Membre Titulaire | Rodez | |||
FSU | Mme Céline PETIT | Clg Marcel Aymard | 05 65 59 21 60 | [email protected] |
Membre Titulaire | Millau | |||
UNSA | M. Michel FRECHENGUES | Clg Jean BOUDOU | 05 65 47 00 85 | [email protected] |
Membre Titulaire | Naucelle | |||
UNSA | Mme Hélène GARRIC | E.E. Jean MACE | 05 65 43 08 58 | [email protected] |
Membre Titulaire | Decazeville | |||
UNSA | Mme Sophie HERAN | E.P. Les cascades | 05 65 60 19 97 | [email protected] |
Membre Titulaire | Creissels | |||
UNSA | M. Sébastien SEGUR | E.P. de MAYRAN | 05 65 64 42 44 | [email protected] |
Membre Titulaire | Mayran | |||
FSU | Mme Carole ALBENQUE | E.P. Puits de Cales | 05 65 60 42 73 | [email protected] |
Membre Suppléant | Millau | |||
FSU | Mme Elsa BOUTONNET | E.M. Paraire | 05 65 68 42 70 | [email protected] |
Membre Suppléant | Rodez | |||
FSU | M. François LEBRIN | Clg Marcel Aymard | 05 65 59 21 60 | [email protected] |
Membre Suppléant | Millau | |||
FSU | M. Michel NARANJO | LGT Alexis MONTEIL | 05 65 67 25 00 | [email protected] |
Membre Suppléant | Rodez | |||
FSU | Mme Amandine ULLA | Clg Kervallon | 05 65 71 76 65 | [email protected] |
Membre Suppléant | Marcillac-Vallon | |||
FSU | Mme Anne ZANETTA | Clg Paul RAMADIER | 05 65 63 65 01 | [email protected] |
Membre Suppléant | Decazeville | |||
UNSA | M. Simon BORIES | E.P. Gourgan | 05 65 68 75 85 | [email protected] |
Membre Suppléant | Rodez | |||
UNSA | M. Sébastien LE GALL | E.P. de GOUTRENS | 05 65 72 64 74 | [email protected] |
Membre Suppléant | Goutrens | |||
UNSA | M. Michel MASTROPIERI | Clg Paul RAMADIER | 05 65 63 65 01 | [email protected] |
Membre Suppléant | Decazeville | |||
UNSA | Mme Sophie PERIE | E.M Les Narcisses | 05 65 67 03 23 | [email protected] |
Membre Suppléant | Onet le Château |
Liste des membres titulaires et suppléants avec leur lieu d'exercice |
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Arrêté de désignation de la FS-SSCT12 |
Liste des avis du CHSCT-SD :
Formation Spécialisée en matière de Santé, de Sécurité et de Conditions de Travail Académique (FS-SSCTA)
Liste nominative des membres de la Formation Spécialisée en Santé, Sécurité et Conditions de Travail
La médecine de prévention pour le personnel
Ce service académique propose un lieu d'écoute confidentiel, de conseil et d'aide aux personnels ayant des problèmes de santé dont les conséquences retentissent dans l'exercice de leur travail:
Les personnels peuvent contacter le secrétariat de la médecine de prévention au numéro : 05 36 25 83 63. Il est conseillé de privilégier les demandes par courriels sur la messagerie du secrétariat : [email protected]
Le plan d'action amiante 2021
Agents à recenser : sont concernés tous les personnels en poste dans les établissements d'enseignement scolaire ou dans les services académiques, nés entre 1954 et 1960 et qui n'ont pas renseigné de questionnaire à l'occasion des précédentes enquêtes, susceptibles d'avoir été exposés aux poussières d'amiante. Les seules exceptions sont les personnels en situation de détachement et les personnels qui ont été intégrés dans la fonction publique territoriale.
Objectifs du plan
- Informer tous les personnels sur les risques d'une exposition à l'amiante lors de leur activité professionnelle
- Assurer un suivi médical adapté pour ceux susceptibles d'avoir été ou d'être exposés aux poussières d'amiante du fait du métier exercé ou de la discipline enseignée.
Deux cas à distinguer
Les personnes exerçant actuellement l'un des métiers ou disciplines figurant sur la liste arrêtée (exemple : adjoint technique de recherche et de formation, PLP chaudronnerie) : la direction des ressources humaines du rectorat enverra nominativement à toutes les personnes concernées la notice d'information du document 3 accompagnée du questionnaire d'autoévaluation.
Les personnes n'exerçant pas actuellement l'un des métiers ou disciplines figurant sur la liste arrêtée (exemple : gestionnaire d'établissement, professeur des écoles, professeur de lettres modernes) : la direction des ressources humaines du rectorat enverra nominativement à toutes ces personnes uniquement la notice d'information du document 4.
Si ces personnes estiment qu'elles sont susceptibles d'avoir été exposées aux poussières d'amiante, antérieurement à leur entrée à l'éducation nationale ou en exerçant un autre métier ou une autre discipline dans l'éducation nationale (exemple : chef d'établissement ayant été auparavant professeur de sciences physiques et chimiques, ...), elles sont invitées à télécharger le questionnaire d'autoévaluation du document 2.
Procédure de dépôt et d'envoi des auto-questionnaires
Les agents devront recevoir la notice d'information dans les meilleurs délais, accompagnée du questionnaire d'autoévaluation pour les personnels de la situation 1. Il est préconisé de remplir le formulaire dématérialisé puis de l'imprimer (consulter la notice de remplissage).
Chaque agent ayant rempli un questionnaire le mettra sous enveloppe cachetée et libellée à l'attention de la direction des ressources humaines du rectorat dont il dépend, et la remettra à son chef d'établissement ou à son chef de service avant le 9 juillet 2021.
Le chef d'établissement ou le chef de service transmettront avant le 15 juillet 2021 l'ensemble des enveloppes qu'ils auront reçues à l'adresse suivante :
Rectorat de l'académie de Toulouse
Direction des ressources humaines
A l'attention de Mme Vernay
CS 87 783
31077 Toulouse cedex 4
Le risque amiante
Circulaire du 28 juillet 2015 en matière de prévention du risque d'exposition à l'amiante
Brochure amiante du ministère (DGRH) d'avril 2007
Cette brochure présente les circonstances d'exposition, les risques encourus, le suivi médical, et les dispositions à prendre par le chef d'établissement et les personnels.
Guides d'information du MEN sur l'amiante (septembre 2019) :
Mise à jour : janvier 2025