Semaine des Cordées de la réussite : déplacement du recteur au lycée des Arènes

Dans le cadre de la semaine des Cordées de la réussite 2023, Mostafa Fourar, recteur de l’académie, se rendra mardi 17 janvier 2023 à 13h30 au lycée des Arènes (4 place Emile Male – 31024 Toulouse).

Le recteur rencontrera les acteurs de la Cordée de la réussite « Traverser : s’autoriser des études en arts » de l’académie de Toulouse.

Cette cordée est un consortium inédit entre le lycée des Arènes qui propose une riche offre d’enseignement supérieur en arts appliquées et audiovisuel et l’isdaT, institut supérieur des arts et du design de Toulouse. Cet établissement public d’enseignement supérieur est dédié à l’art, au design, au design graphique, à la musique et à la danse.

4 établissements scolaires sont encordés, soit 117 élèves :
• Le collège Georges Sand de Toulouse
• Le collège Guilhermy de Toulouse
• Le collège Ferré de Saint-Lys
• Le lycée des Arènes de Toulouse : le lycée est à la fois tête de cordée en mobilisant ses étudiants et encordé au profit de ses lycéens.

La cordée s’organise autour d’échanges et d’actions collectives entre étudiants en école d’arts et lycéens, collégiens : ateliers de pratiques artistiques, visites culturelles, expositions…

Au programme de cette visite, Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, assistera à un atelier animé par les BTS incrustation vidéo en présence des collégiens de Georges Sand ; à une exposition des travaux des élèves de première, enseignements de spécialité « arts plastiques », en présence des élèves du collège Guilhermy et des étudiants de l’isdaT ; et au retour d’expérience des ateliers de danse entre l’isdaT et les collégiens et lycéens.

Les Cordées de la réussite sont des actions conduites pour l’égalité des chances à travers les dispositifs d’accompagnement renforcé vers l’Enseignement supérieur mis en place pour les élèves, en particulier ceux scolarisés en éducation prioritaire ou en quartier politique de la ville, en zone rurale et isolée, et les lycéens professionnels et technologiques.
Une Cordée de la réussite repose sur le partenariat entre un établissement d'enseignement supérieur (grandes écoles, universités, IUT) ou un lycée comportant des classes post bac (CPGE, STS…) et des établissements scolaires : collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle.
Les élèves bénéficient d’un accompagnement avec différents modes d’action : actions individuelles (tutorat/mentorat) et/ou actions collectives d'ouverture sociale et culturelle (visites de musées ou d'institutions publiques, conférences, etc.). La découverte des métiers est également développée.
L’accompagnement dès la classe de 4e jusqu’à la terminale est à même de donner à chaque élève bénéficiaire les moyens de construire pas à pas son propre parcours de réussite : insertion professionnelle ou poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.

Les Cordées dans l’académie de Toulouse :

• 5 800 élèves de collège et lycée accompagnés ;
  • 1200 tuteurs étudiants qui s'engagent pour l'égalité des chances ;
  • 24 établissements du supérieur « têtes de cordées » qui développent des dispositifs innovants ;
  • 157 collèges et lycées partenaires avec des équipes pédagogiques engagées dans les 8 départements de l'académie, dont 40 collèges en zone rurale ;
  • 208 conventions bilatérales (un établissement scolaire pouvant avoir plusieurs têtes de cordées) entre établissements du second degré et du supérieur qui témoignent d'un partenariat solide.