Soirée d'intégration des internes dans le cadre de l'Internat d'Excellence - lycée Gallieni

Le 14 septembre, le lycée Galliéni de Toulouse organisait sa soirée de cohésion entre tous les élèves internes

Une spécificité : son éclectisme

Le lycée Galliéni, labellisé internat d’excellence, possède une belle spécificité. En effet, en plus de ses élèves, son internat accueille des élèves provenant de 4 autres Lycées :

• René Bonnet
  • Guynemer
  • Les Arènes (avec des filières Arts Appliqués et audiovisuels)
  • Bellevue (avec les filles de section sportive Rugby)

Cet éclectisme est considéré comme une force par cet établissement déjà très fournis au regard de la variété de ses formations. Ainsi, la direction, l’équipe de vie scolaire et les équipes pédagogiques travaillent en étroite collaboration autour du questionnement « comment utiliser ces différences et spécificités pour en faire une richesse pour chacun ? ».

La richesse de son internat

En utilisant ce constat, les équipes du lycée ont travaillé à la création d’une soirée d’intégration le 14 septembre 2022 où tous les élèves étaient amenés à se rencontrer et coopérer.

« l’objectif est de se croiser, de se rencontrer et créer un sentiment d’appartenance. Nous croyons à ce travail quotidien où nous souhaitons favoriser le bien vivre ensemble » expliquent Monsieur Sébastien Julé (proviseur de Lycée Galliéni).

« Il s’agit de fédérer les jeunes au regard de leur spécificité, des compétences et en valorisant le fait qu’ils appartiennent à différents établissements. Vivre cette mixité au sein de l’internat est très importante dans le parcours des jeunes. »

Organisées par la vie scolaire et les enseignants d’EPS, les activités s’articulaient autour de 3 rotations. 9 ateliers étaient disponibles pour les élèves sur lesquels les élèves avaient pu se positionner sur 3 d’entre eux :

• Jeu Traditionnel
  • Escalade
  • Foot à 5
  • Golf
  • Loup garou
  • Pétanque (encadrée par l’AS Pétanque – Champion de France UNSS 2022)
  • Step
  • Volley
  • Basket (encadré par les élèves du pôle d’excellence sportive)

Toutes les personnes présentes se sont retrouvées autour d'un repas amélioré pour les circonstances.

Une soirée réussie

« Des élèves, des surveillants et des enseignants heureux et sportifs » mettaient en avant le tweet de @LPO_Gallieni. En effet, les sourires témoignaient de la richesse des échanges et de la réussite de la soirée.

Certains échanges mettaient également en avant ce climat positif et constructif

« Tu vois ! Même si ils sont grands et impressionnants, ils sont vraiment sympas ces basketteurs. Il m’a fait une passe et j’ai marqué »

« C’est génial l’escalade ! Je ne la connaissais pas. Elle m’a assuré et encouragé. Je suis arrivé jusqu’en haut !! »

De plus, la présence de l’équipe de direction au complet de Galliéni et celle de la proviseure des Arènes démontrent l’engagement de tous autour de cette dynamique.

Mise à jour : septembre 2022