Un opéra itinérant au Collège Françoise l’Héritier de L'Isle Jourdain

Un opéra itinérant au Collège Françoise l’Héritier

Lors de leur tournée de fin d’année dans les écoles et collège de l’Académie, les comédiens du « Bus Figaro » se sont arrêtés au Collège Françoise l’Héritier pour une représentation du Barbier de Séville devant les élèves.

C’est sous le soleil radieux du Gers que les élèves du Collège Françoise Héritier ont pu assister à une représentation du Barbier de Séville, interprétée par la troupe itinérante du « Bus Figaro », en présence du Recteur Mostafa Fourar et de l’Inspecteur d’Académie du Gers, Farid Djemmal.

Réunis sur la cour du Collège, les collégiens et leurs enseignants ont écouté avec attention et curiosité les comédiens-chanteurs du Théâtre du Capitole de Toulouse réciter les airs célèbres de l’opéra le plus connu de Gioachino Rossini créé en 1816, dont l’histoire a été tirée de la pièce de théâtre homonyme de Beaumarchais, jouée en 1775.

Longuement applaudis, les artistes ont livré une prestation de grande qualité, interprétant pendant une cinquantaine de minutes les airs et actes les plus populaires de cet opéra, en costume et sur une scène mobile préparée pour l’occasion. « Une fabuleuse représentation » pour le recteur de Toulouse Mostafa Fourar, et qui participe à la « la démocratisation de l’accès à la culture ».

Le Bus Figaro, opéra itinérant du Théatre du Capitole, est une initiative du Théâtre National du Capitole qui propose chaque année de jouer des spectacles dans écoles et établissements de l’Académie. En allant à la rencontre des élèves, ce programme permet une première approche de l’opéra et propose aux établissements de mettre en place des travaux interdisciplinaires entre ateliers musicaux, étude des textes et initiation aux arts du spectacle vivant.

Pour en savoir plus sur le Bus Figaro