Un violon dans les écoles maternelle Bastide et Pinhous à Toulouse

Le dispositif "Un violon dans mon école" débuté l'an dernier en partenariat avec la Fondation Vareille se poursuit pour les élèves de moyenne section et de grande section des écoles maternelles Bastide et Pinhous du quartier Bellefontaine, classées REP+.

La Fondation a conçu ce projet afin de contribuer à la réussite des élèves de milieux défavorisés en proposant un apprentissage soutenu, de 4 à 8 ans, d’un instrument aussi difficile que le violon.
L’enseignement du violon se déroule à l’école, pendant les heures de classe.
Le dispositif repose sur de nombreuses études publiées à travers le monde qui montrent que la pratique d’un instrument de musique permet d’accroître significativement les capacités neurocognitives. Grâce à la pratique intensive du violon, les élèves développent des compétences transposables dans les apprentissages scolaires tels que la lecture ou les mathématiques. Ces jeunes élèves renforcent également des compétences socio-comportementales telles que l’écoute, la concentration ou l’envie de se relier aux autres. L’apprentissage du violon contribue donc à une meilleure réussite à l’école pour les enfants, sur le long terme.

Afin de préparer les enseignants qui intègrent le dispositif dans leur classe, deux journées de formation sont proposées chaque début d’année scolaire. Les représentants de la Fondation et la conseillère pédagogique en éducation musicale travaillent en étroite collaboration afin de proposer une formation sur la continuité pédagogique entre les cours de violon prodigués aux élèves et les apprentissages proposés en classe.

Cette année c'était l’occasion pour les enseignants de se mettre à la place des élèves quelques instants et de « s’essayer » à la pratique du violon. C'était aussi l’occasion pour les personnels du rectorat présents au réfectoire de profiter d’un petit concert offert par les professeurs de violon du dispositif.

Ce partenariat entre la DSDEN 31 et la Fondation Vareille a débuté l’an dernier et se poursuivra durant 7 années scolaires.

Mise à jour : septembre 2022