Une rentrée scolaire 2021-2022 dynamique

À l'occasion de la rentrée scolaire, Mostafa Fourar, recteur de l'académie se rendra tout au long du mois septembre dans plusieurs établissements de l'académie de Toulouse afin de rencontrer les élèves, les équipes éducatives et les partenaires de l'École. Découvrez ci-dessous le détail de chacune de ses visites.

 

Mardi 12 octobre 2021 : visite du recteur dans le département de l'Ariège

Le recteur Mostafa Fourar a débuté sa visite en Ariège par la cité scolaire de Mirepoix et a échangé sur les projets mis en place pour la lutte contre le décrochage scolaire, avec notamment le dispositif de persévérance scolaire.

Le projet Persévérance de l’académie, est financé par le Fonds Social Européen et a concerné cette année 31 établissements. Les objectifs du projet sont communs à tous les établissements : il s’agit d’installer une culture de prévention et de prise en charge du décrochage, de remobiliser les élèves en risque de rupture ou de décrochage et de diminuer l’absentéisme et les comportements d’évitement. Il s’agit donc de réduire les sorties et favoriser le maintien dans un parcours de formation.

Le recteur a poursuivi avec un déjeuner dans le restaurant d’application du lycée François Camel. En partenariat avec une troupe de théâtre, les élèves du lycée professionnel en restauration ont effectué un service original et scénarisé.


Enfin, le recteur s'est rendu dans la classe de CM2 de l'école Lorp Sentaraille qui lui a présenté son travail autour de la lecture et du roman policier. Ils ont ensuite échangé autour du plan lecture de l’établissement.

L'École a pour mission de permettre à tous les enfants de maîtriser la lecture, et aussi de développer leur intérêt pour les livres et leur plaisir à lire. L’académie de Toulouse entend ainsi soutenir, promouvoir et étendre les initiatives destinées à susciter le goût de la lecture, "Grande cause nationale". Dans ce cadre, de nombreux projets sont mis en place pour favoriser l’apprentissage et la pratique de la lecture pour les écoliers, collégiens et lycéens. La lecture, que ce soit celle de la fiction littéraire, de la littérature d’idées ou encore de la presse, occupe une place essentielle dans la formation intellectuelle et morale.

Retour en images sur la visite de rentrée dans l'Ariège :

Visite du recteur en Ariège le 12 octobre 2021

Jeudi 7 octobre : le recteur en déplacement à la cité scolaire d’Artagnan dans le Gers

Dans le cadre des visites de rentrée 2021-2022, Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, a rencontré des élèves et les équipes pédagogiques de la Cité scolaire d’Artagnan sur la thématique de l’orientation post-bac et de l’enseignement supérieur. De nombreux dispositifs sont mis en place dans l’académie pour accompagner les élèves, tels que des tutorats, mentorats ou encore des conventions avec des établissements de l’enseignement supérieur.

  • 14h : le recteur a rencontré les élèves de filières générales et technologiques de l’atelier Sciences Po dans le cadre de la convention d’éducation prioritaire avec Sciences Po Paris.

Sciences Po a lancé en 2001 le dispositif des Conventions éducation prioritaire (CEP), un programme d'égalité des chances et d'ouverture sociale. Il permet aux élèves scolarisés dans des lycées conventionnés relevant de l'éducation prioritaire d'intégrer Sciences Po Paris. En 20 ans d'existence, des milliers d’élèves ont ouvert leurs horizons vers des formations jamais envisagées avec un effet bénéfique sur leur scolarité au lycée : diminution de l’absentéisme, amélioration des résultats au bac, élévation sensible du niveau d’ambition des lycéens, etc.

  • 14h30 : la visite s'est poursuivie sur le thème de l’orientation post-bac avec une rencontre d’élèves et d’enseignants des filières professionnelles. Un temps d’échanges a eu lieu avec d’anciens élèves ayant intégré la classe préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES) du lycée Bellevue de Toulouse.

Les CPES sont destinées aux élèves titulaires du baccalauréat les plus méritants et issus de milieu modeste (boursiers le plus souvent). Ces classes ont pour objectif de les préparer à intégrer une CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) ou à poursuivre dans l'enseignement supérieur.

Lundi 20 septembre : le recteur en visite dans le Tarn

Dans le cadre des visites de rentrée 2021-2022, le recteur s'est rendu dans le département du Tarn et a commencé par une visite au lycée professionnel le Sidobre à Castres sur la thématique du chef-d'oeuvre en voie professionnelle. Le recteur a en effet inauguré l’exposition du chef-d’oeuvre des élèves de 1ère CAP menuiserie, alu et verre avec le concours des artistes en résidence.

L’une des mesures emblématiques de la transformation de la voie professionnelle, engagée depuis la rentrée 2019, est la réalisation d’un chef-d’oeuvre par tous les élèves en CAP et en baccalauréat professionnel. Il est l’aboutissement d’un projet individuel ou collectif qui révèle les talents et savoir faire de ces jeunes. La diversité des chefs-d’oeuvre reflète la richesse de la voie professionnelle. Chaque chef-d’oeuvre est un accomplissement pédagogique et professionnel, tant pour les élèves que pour leurs enseignants.
Découvrez les outils mis à disposition dans l'académie de Toulouse pour la réalisation des chefs-d'oeuvre.

La journée s'est poursuivie avec une rencontre de l'équipe pédagogique du collège Jean-Louis Étienne à Mazamet autour du thème "Devoirs faits".


L’accompagnement scolaire est renforcé au collège avec le dispositif « Devoirs faits » qui est mis en place dès les premiers jours de septembre. En s’adaptant au contexte de chaque établissement et en diversifiant son offre du point de vue de ses modalités, « Devoirs faits » a su répondre au défi pédagogique que la crise sanitaire a imposé au système éducatif. Le dispositif s’est enrichi d’une nouvelle dimension avec le développement de e-Devoirs faits, permettant notamment aux collégiens des milieux ruraux rencontrant des difficultés de transport de bénéficier d’une aide aux devoirs à distance, organisée par leur collège.
Pour l’année scolaire 2020-2021, plus de 31 000 élèves ont bénéficié du dispositif dans l’académie de Toulouse soit 33 % des collégiens. En moyenne, un collégien bénéficie de 2,5 heures par semaine du dispositif.

Enfin, le recteur s'est rendu au lycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration à Mazamet. Il a effectué une visite du plateau technique restauration et échangé sur les métiers de la restauration et sur le protocole sanitaire en vigueur dans ce domaine.

Vendredi 10 septembre : déplacement du recteur en Aveyron

Le recteur s'est rendu au lycée Ferdinand Foch à Rodez où il a participé au conseil d’enseignement de l’équipe de professeurs de Physique-Chimie du lycée sur la thématique de l’évaluation dans le cadre de la réforme du baccalauréat.

La journée s'est poursuivie avec la rencontre de collégiens et lycéens qui ont été vaccinés à l'Athyrium-Centre d'Onet-le-Château.
En savoir plus sur la vaccination des 12-18 ans

Jeudi 9 septembre : visite de rentrée dans les Hautes-Pyrénées

Toujours dans le cadre des visites de rentrée 2021, le recteur s'est rendu dans les Hautes-Pyrénées. Il a tout d'abord visité l'école primaire de Montgaillard autour de la thématique du plan langue : il a observé une séance en anglais avec des élèves de CE1-CE2 et a échangé sur le parcours linguistique mis en place dans cette école. L’équipe pédagogique s’engage dans un enseignement renforcé en Anglais, une initiation à l’Occitan et une découverte culturelle et linguistique en Espagnol.
Dans l’académie de Toulouse, 28 000 élèves suivent un enseignement régulier de l’Occitan et 6 000 élèves sont en cursus bilingue.

Il a poursuivi sa journée en se rendant au lycée Victor Duruy à Bagnères de Bigorre où plusieurs dispositifs illustrant les projets impulsés dans le cadre de la rénovation de la voie professionnelle ont été exposé au recteur. Les Terminales STI2D ont présenté un vélo électrique rechargeable, les maquettes de rénovation énergétique de bâtiments, un projet de drone pour le contrôle des troupeaux dans les estives, le tutorat avec des élèves de BTS, ainsi qu’un futur projet montagne au Pic du Midi et à la station de la Mongie.
En savoir plus sur la voie professionnelle dans l'académie de Toulouse

Mardi 7 septembre 2021 : le recteur en déplacement dans le Lot

Dans le cadre de la rentrée scolaire 2021, le recteur s'est rendu dans le Lot et a débuté la journée par une rencontre avec des collégiens et lycéens lotois de la Cité scolaire Gaston Monnerville à Cahors qui ont été vaccinés par les pompiers du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) 46.
En savoir plus sur la vaccination des 12-18 ans 

 

Il a poursuivi sa journée en se rendant à l'école maternelle de Catus et a notamment rencontré l'unité d'enseignement en maternelle autisme (UEEA).
L’académie de Toulouse compte 17 unités d’enseignement autisme. Ces classes proposent un cadre de scolarisation adapté pour des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme. A cette rentrée, l’académie a ouvert 3 nouvelles unités d’enseignement maternelle dans les départements de l’Aveyron, du Tarn et de la Haute-Garonne. Ces nouvelles unités permettent de garantir une meilleure couverture territoriale et donc une plus grande accessibilité de ces dispositifs pour les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme.

Enfin, le recteur s'est rendu au lycée polyvalent Jean-François Champollion à Figeac sur la thématique de l'accompagnement en lycée professionnel. Il a ainsi pu échanger avec l’équipe pédagogique du lycée sur les dispositifs mis en place pour aider et accompagner les élèves du lycée : accompagnement personnalisé, devoirs faits, Lycée de la nouvelle chance, accompagnement citoyen.
En savoir plus sur la voie professionnelle dans l'académie de Toulouse

Lundi 6 septembre 2021 : rentrée des étudiants du Parcours de Professionnalisation au Professorat des Écoles (PPPE)

Le lycée Bellevue accueille la première rentrée des étudiants du Parcours de Professionnalisation au Professorat des Écoles (PPPE). Dans ce cadre, le recteur s'est rendu au sein de l’établissement et a participé à des échanges avec l’équipe des professeurs ainsi qu’avec les étudiants qui effectuent leur rentrée.
La professionnalisation est construite de manière progressive durant les 3 années du parcours et intègre des stages dans les classes ou en milieu éducatif.
Le parcours préparatoire au professorat des écoles permet de se préparer à devenir professeur des écoles avec :

  • des enseignements de culture générale et pluridisciplinaires
  • des enseignements de spécialisation et d’approfondissement adossés à la recherche dispensés à l’université correspondant au parcours de licence choisi
  • des stages d’observation et de pratique accompagnée à l’école primaire en 1ère et 2e année de licence
  • un stage de mobilité internationale en troisième année de licence

Vendredi 3 septembre 2021 : la rentrée en musique continue

Les visites dans le cadre de la rentrée se poursuivent avec, ce deuxième jour, une visite du lycée Gabriel Péri à Toulouse. Le recteur a eu l’occasion d’entendre, tout comme les élèves du lycée, les 40 choristes des choeurs de l’Orchestre national du Capitole :

Jeudi 2 septembre 2021 : rentrée scolaire en musique à Toulouse !

Pour cette rentrée scolaire 2021, le recteur Mostafa Fourar a débuté la journée par une visite de l'école maternelle La Gloire à Toulouse. Aux côtés d’Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne et de Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, il a assisté au sein de l'école à une rentrée en musique avec l’Orchestre national du Capitole.

Les maternelles ont interprété deux chansons en Occitan :

Le recteur a poursuivi la rentrée en musique en se rendant au collège des Ponts Jumeaux à Toulouse, aux côtés de Georges Meric, président du conseil départemental de la Haute-Garonne.
80 élèves de l’établissement issus des classes de 5e, 4e et 3e ont présenté deux chansons (chorale) et deux morceaux (orchestre) aux 120 élèves de 6ème. Retrouvez dans la vidéo ci-dessous des extraits de ces deux morceaux :

En début d'après-midi, Mostafa Fourar s'est ensuite rendu au lycée professionnel Galliéni, sur la thématique de l’excellence de la voie professionnelle. Le recteur a été à la rencontre des personnels et des élèves de l’établissement. Cette rentrée en musique a été accompagnée par un ensemble de clarinettes de l’Orchestre national du Capitole :

Enfin, pour terminer cette journée de rentrée scolaire, le recteur a participé à l’inauguration du nouveau groupe scolaire Grand Selve aux côtés de Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole :

Après une année de crise sanitaire qui a entravé la conduite de projets musicaux, la rentrée 2021 permet aux élèves, aux familles, aux professeurs et aux artistes de se retrouver autour de la Rentrée en musique du 2 au 7 septembre, moment musical et festif qui accompagne la rentrée scolaire depuis 2017. Dans les 30 académies, l’accent est mis sur les orchestres, chorales et ensembles des écoles, collèges et lycées. Ces journées de fête sont l’occasion de mettre en valeur les partenaires artistiques et culturels de chaque école et établissement.

Mercredi 1 septembre 2021 : visite de pré-rentrée à l'école de Pelleport

Les enseignants de l’École de Pelleport effectuent leur journée de pré-rentrée ce mercredi 1er septembre 2021. Après une visite de l'école, des échanges avec les équipes enseignantes ont eu lieu sur les projets de l'école :

  • développement du langage oral et lien avec la lecture et l'écrite
  • développement d’un enseignement explicite de la lecture
  • Programmation informatique

Mise à jour : octobre 2021