À l'occasion de la rentrée scolaire, Mostafa Fourar, recteur de l'académie se rendra tout au long du mois septembre dans plusieurs établissements de l'académie de Toulouse afin de rencontrer les élèves, les équipes éducatives et les partenaires de l'École. Découvrez ci-dessous le détail de chacune de ses visites.
Mardi 12 octobre 2021 : visite du recteur dans le département de l'Ariège
Le recteur Mostafa Fourar a débuté sa visite en Ariège par la cité scolaire de Mirepoix et a échangé sur les projets mis en place pour la lutte contre le décrochage scolaire, avec notamment le dispositif de persévérance scolaire.
Belle visite de la cité scolaire de #Mirepoix aux côtés de la présidente @ariegeledpt et @kamelchibli
— Mostafa Fourar (@MostafaFourar) October 12, 2021
De superbes infrastructures sportives, une équipe de foot féminine au top, une classe de Segpa dynamique et des actions fortes pour lutter contre le décrochage scolaire. Bravo ! pic.twitter.com/B5bgUa9N22
Le projet Persévérance de l’académie, est financé par le Fonds Social Européen et a concerné cette année 31 établissements. Les objectifs du projet sont communs à tous les établissements : il s’agit d’installer une culture de prévention et de prise en charge du décrochage, de remobiliser les élèves en risque de rupture ou de décrochage et de diminuer l’absentéisme et les comportements d’évitement. Il s’agit donc de réduire les sorties et favoriser le maintien dans un parcours de formation.
Le recteur a poursuivi avec un déjeuner dans le restaurant d’application du lycée François Camel. En partenariat avec une troupe de théâtre, les élèves du lycée professionnel en restauration ont effectué un service original et scénarisé.
Quand la salle de restaurant du lycée @camel_lp devient un espace de mise en scène. Bravo pour cet ambitieux projet qui relie théâtre, poésie, gastronomie et produits du territoire ariégeois. Bravo à l’équipe pédagogique pour ce coup d’éclat gastronomique ! pic.twitter.com/scE1VH2U4h
— Mostafa Fourar (@MostafaFourar) October 12, 2021
Enfin, le recteur s'est rendu dans la classe de CM2 de l'école Lorp Sentaraille qui lui a présenté son travail autour de la lecture et du roman policier. Ils ont ensuite échangé autour du plan lecture de l’établissement.
Travail, sérénité, plaisir d'apprendre et d'enseigner dans cette école rurale de Lorp Sentaraille. Un projet #lecture autour du roman policier avec les CM2. Une belle initiative pour susciter le goût de la #lecture et travailler sur le vocabulaire et les origines de la langue. pic.twitter.com/MK6OoCoMZc
— Mostafa Fourar (@MostafaFourar) October 12, 2021
L'École a pour mission de permettre à tous les enfants de maîtriser la lecture, et aussi de développer leur intérêt pour les livres et leur plaisir à lire. L’académie de Toulouse entend ainsi soutenir, promouvoir et étendre les initiatives destinées à susciter le goût de la lecture, "Grande cause nationale". Dans ce cadre, de nombreux projets sont mis en place pour favoriser l’apprentissage et la pratique de la lecture pour les écoliers, collégiens et lycéens. La lecture, que ce soit celle de la fiction littéraire, de la littérature d’idées ou encore de la presse, occupe une place essentielle dans la formation intellectuelle et morale.
Retour en images sur la visite de rentrée dans l'Ariège :
Jeudi 7 octobre : le recteur en déplacement à la cité scolaire d’Artagnan dans le Gers
Dans le cadre des visites de rentrée 2021-2022, Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, a rencontré des élèves et les équipes pédagogiques de la Cité scolaire d’Artagnan sur la thématique de l’orientation post-bac et de l’enseignement supérieur. De nombreux dispositifs sont mis en place dans l’académie pour accompagner les élèves, tels que des tutorats, mentorats ou encore des conventions avec des établissements de l’enseignement supérieur.
- 14h : le recteur a rencontré les élèves de filières générales et technologiques de l’atelier Sciences Po dans le cadre de la convention d’éducation prioritaire avec Sciences Po Paris.
Sciences Po a lancé en 2001 le dispositif des Conventions éducation prioritaire (CEP), un programme d'égalité des chances et d'ouverture sociale. Il permet aux élèves scolarisés dans des lycées conventionnés relevant de l'éducation prioritaire d'intégrer Sciences Po Paris. En 20 ans d'existence, des milliers d’élèves ont ouvert leurs horizons vers des formations jamais envisagées avec un effet bénéfique sur leur scolarité au lycée : diminution de l’absentéisme, amélioration des résultats au bac, élévation sensible du niveau d’ambition des lycéens, etc.
Des #cordéesdelaréussite qui donnent de l'ambition à nos élèves, tout particulièrement dans les territoires ruraux de l'académie.
— Académie de Toulouse (@actoulouse) October 7, 2021
Merci à @oseisaesupaero @toulouseinp et aux élèves ingénieurs tuteurs pour leurs échanges avec les lycéens professionnels @Citedartagnan@Prefet32 https://t.co/sKIYy7fArz
- 14h30 : la visite s'est poursuivie sur le thème de l’orientation post-bac avec une rencontre d’élèves et d’enseignants des filières professionnelles. Un temps d’échanges a eu lieu avec d’anciens élèves ayant intégré la classe préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES) du lycée Bellevue de Toulouse.
Les CPES sont destinées aux élèves titulaires du baccalauréat les plus méritants et issus de milieu modeste (boursiers le plus souvent). Ces classes ont pour objectif de les préparer à intégrer une CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) ou à poursuivre dans l'enseignement supérieur.
Lundi 20 septembre : le recteur en visite dans le Tarn
Dans le cadre des visites de rentrée 2021-2022, le recteur s'est rendu dans le département du Tarn et a commencé par une visite au lycée professionnel le Sidobre à Castres sur la thématique du chef-d'oeuvre en voie professionnelle. Le recteur a en effet inauguré l’exposition du chef-d’oeuvre des élèves de 1ère CAP menuiserie, alu et verre avec le concours des artistes en résidence.
L’une des mesures emblématiques de la transformation de la voie professionnelle, engagée depuis la rentrée 2019, est la réalisation d’un chef-d’oeuvre par tous les élèves en CAP et en baccalauréat professionnel. Il est l’aboutissement d’un projet individuel ou collectif qui révèle les talents et savoir faire de ces jeunes. La diversité des chefs-d’oeuvre reflète la richesse de la voie professionnelle. Chaque chef-d’oeuvre est un accomplissement pédagogique et professionnel, tant pour les élèves que pour leurs enseignants.
Découvrez les outils mis à disposition dans l'académie de Toulouse pour la réalisation des chefs-d'oeuvre.
Ébloui ce matin par un chef d'oeuvre au lycée du Sidobre #Castres réalisé par les 1ère CAP-menuiserie-alu-verre accompagnés par des artistes en résidences engagés.#excellence #VoiePro #ténacité #talent #travail au service d'une œuvre collective magnifique et émouvante. Bravo ! pic.twitter.com/Vv32i41zcU
— Mostafa Fourar (@MostafaFourar) September 20, 2021
La journée s'est poursuivie avec une rencontre de l'équipe pédagogique du collège Jean-Louis Étienne à Mazamet autour du thème "Devoirs faits".
Les élèves de 6ème passent cette semaine les #évaluations qui permettent à l'équipe pédagogique de cibler au mieux les besoins de chacun. Au collège #REP JL Étienne #Mazamet la liaison école/collège se concrétise dans un diagnostic commun et dans le déploiement de #Devoirsfaits pic.twitter.com/O15qTsj5G5
— Mostafa Fourar (@MostafaFourar) September 20, 2021
L’accompagnement scolaire est renforcé au collège avec le dispositif « Devoirs faits » qui est mis en place dès les premiers jours de septembre. En s’adaptant au contexte de chaque établissement et en diversifiant son offre du point de vue de ses modalités, « Devoirs faits » a su répondre au défi pédagogique que la crise sanitaire a imposé au système éducatif. Le dispositif s’est enrichi d’une nouvelle dimension avec le développement de e-Devoirs faits, permettant notamment aux collégiens des milieux ruraux rencontrant des difficultés de transport de bénéficier d’une aide aux devoirs à distance, organisée par leur collège.
Pour l’année scolaire 2020-2021, plus de 31 000 élèves ont bénéficié du dispositif dans l’académie de Toulouse soit 33 % des collégiens. En moyenne, un collégien bénéficie de 2,5 heures par semaine du dispositif.
Enfin, le recteur s'est rendu au lycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration à Mazamet. Il a effectué une visite du plateau technique restauration et échangé sur les métiers de la restauration et sur le protocole sanitaire en vigueur dans ce domaine.
En visite au lycée hôtelier #Mazamet aux côtés du député @JeanTerlier et du maire @OlivierFabreMzt
— Mostafa Fourar (@MostafaFourar) September 20, 2021
Un établissement bien équipé et des équipes pédagogiques motivées. Mes félicitations aux élèves de 1ère bac pro cuisine et service pour leur professionnalisme #excellence #VoiePro pic.twitter.com/iEgbfYsy6R
Vendredi 10 septembre : déplacement du recteur en Aveyron
Le recteur s'est rendu au lycée Ferdinand Foch à Rodez où il a participé au conseil d’enseignement de l’équipe de professeurs de Physique-Chimie du lycée sur la thématique de l’évaluation dans le cadre de la réforme du baccalauréat.
Merci aux professeurs de Physique-Chimie du lycée Foch #Rodez pour les échanges lors de leur conseil d'enseignement : le contrôle continu #Bac2022 nécessite une concertation
— Mostafa Fourar (@MostafaFourar) September 10, 2021
et une harmonisation pour construire une culture commune de l' #évaluation. pic.twitter.com/ZYkWl9vaJ4
La journée s'est poursuivie avec la rencontre de collégiens et lycéens qui ont été vaccinés à l'Athyrium-Centre d'Onet-le-Château.
En savoir plus sur la vaccination des 12-18 ans
Plus de 90 collégiens et lycéens de l'agglomération de Rodez vaccinés aujourd'hui au centre de #vaccination d'Onet-le-château. Un grand merci aux équipes médicales mobilisés qui accueillent nos élèves et font preuve de pédagogie@ARS_OC pic.twitter.com/Ah3pHppRBK
— Mostafa Fourar (@MostafaFourar) September 10, 2021
Jeudi 9 septembre : visite de rentrée dans les Hautes-Pyrénées
Toujours dans le cadre des visites de rentrée 2021, le recteur s'est rendu dans les Hautes-Pyrénées. Il a tout d'abord visité l'école primaire de Montgaillard autour de la thématique du plan langue : il a observé une séance en anglais avec des élèves de CE1-CE2 et a échangé sur le parcours linguistique mis en place dans cette école. L’équipe pédagogique s’engage dans un enseignement renforcé en Anglais, une initiation à l’Occitan et une découverte culturelle et linguistique en Espagnol.
Dans l’académie de Toulouse, 28 000 élèves suivent un enseignement régulier de l’Occitan et 6 000 élèves sont en cursus bilingue.
Anglais, Espagnol, Occitan ! C'est un riche parcours linguistique qui est proposé aux écoliers de Montgaillard #HautesPyrénées
— Mostafa Fourar (@MostafaFourar) September 9, 2021
Le déploiement du #PlanLanguesVivantes favorise cette diversité linguistique et l'apprentissage des langues dès le plus jeune âge. S'ouvrir au monde. pic.twitter.com/PjUWmvhNfS
Il a poursuivi sa journée en se rendant au lycée Victor Duruy à Bagnères de Bigorre où plusieurs dispositifs illustrant les projets impulsés dans le cadre de la rénovation de la voie professionnelle ont été exposé au recteur. Les Terminales STI2D ont présenté un vélo électrique rechargeable, les maquettes de rénovation énergétique de bâtiments, un projet de drone pour le contrôle des troupeaux dans les estives, le tutorat avec des élèves de BTS, ainsi qu’un futur projet montagne au Pic du Midi et à la station de la Mongie.
En savoir plus sur la voie professionnelle dans l'académie de Toulouse
Très heureux de visiter le lycée @victorduruy65 de #BagneresDeBigorre aux côtés de @Sempastoushp
— Mostafa Fourar (@MostafaFourar) September 9, 2021
Des séries technologiques #STI2D ancrées dans les sujets de leur territoire : un vélo à énergie solaire, un drône pour suivre les troupeaux d'estives, un projet montagne @PicduMidi pic.twitter.com/TzvWiX6raS
Mardi 7 septembre 2021 : le recteur en déplacement dans le Lot
Dans le cadre de la rentrée scolaire 2021, le recteur s'est rendu dans le Lot et a débuté la journée par une rencontre avec des collégiens et lycéens lotois de la Cité scolaire Gaston Monnerville à Cahors qui ont été vaccinés par les pompiers du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) 46.
En savoir plus sur la vaccination des 12-18 ans
Plus de 60 collégiens et lycéens volontaires pour la vaccination à la Cité scolaire Gaston Monnerville de #Cahors. Des jeunes motivés et confiants ! Merci aux pompiers du @SDIS46 pour leur collaboration et aux équipes du lycée pour leur engagement. pic.twitter.com/Wf3xgm0WRO
— Mostafa Fourar (@MostafaFourar) September 7, 2021
Il a poursuivi sa journée en se rendant à l'école maternelle de Catus et a notamment rencontré l'unité d'enseignement en maternelle autisme (UEEA).
L’académie de Toulouse compte 17 unités d’enseignement autisme. Ces classes proposent un cadre de scolarisation adapté pour des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme. A cette rentrée, l’académie a ouvert 3 nouvelles unités d’enseignement maternelle dans les départements de l’Aveyron, du Tarn et de la Haute-Garonne. Ces nouvelles unités permettent de garantir une meilleure couverture territoriale et donc une plus grande accessibilité de ces dispositifs pour les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme.
La classe #UEMA de l'école de Catus #Lot : quand l'alliance éducative est au service de la scolarisation des enfants #autistes en maternelle. Bravo à tous pour cette collaboration entre le scolaire, le médico-social et les familles #ceresa
— Mostafa Fourar (@MostafaFourar) September 7, 2021
Quel bel exemple d'égalité des chances ! pic.twitter.com/vmyQuV5w9E
Enfin, le recteur s'est rendu au lycée polyvalent Jean-François Champollion à Figeac sur la thématique de l'accompagnement en lycée professionnel. Il a ainsi pu échanger avec l’équipe pédagogique du lycée sur les dispositifs mis en place pour aider et accompagner les élèves du lycée : accompagnement personnalisé, devoirs faits, Lycée de la nouvelle chance, accompagnement citoyen.
En savoir plus sur la voie professionnelle dans l'académie de Toulouse
A la Fabrique du lycée @JChampollion de Figeac, j'ai eu le grand plaisir d'échanger avec une équipe dynamique, innovante qui accompagne individuellement les élèves dans leur orientation #VoiePro : devoirs faits, philo, travail sur l'estime de soi... Beaucoup de beaux projets ! pic.twitter.com/fCk1uMIxUr
— Mostafa Fourar (@MostafaFourar) September 7, 2021
Lundi 6 septembre 2021 : rentrée des étudiants du Parcours de Professionnalisation au Professorat des Écoles (PPPE)
Le lycée Bellevue accueille la première rentrée des étudiants du Parcours de Professionnalisation au Professorat des Écoles (PPPE). Dans ce cadre, le recteur s'est rendu au sein de l’établissement et a participé à des échanges avec l’équipe des professeurs ainsi qu’avec les étudiants qui effectuent leur rentrée.
La professionnalisation est construite de manière progressive durant les 3 années du parcours et intègre des stages dans les classes ou en milieu éducatif.
Le parcours préparatoire au professorat des écoles permet de se préparer à devenir professeur des écoles avec :
- des enseignements de culture générale et pluridisciplinaires
- des enseignements de spécialisation et d’approfondissement adossés à la recherche dispensés à l’université correspondant au parcours de licence choisi
- des stages d’observation et de pratique accompagnée à l’école primaire en 1ère et 2e année de licence
- un stage de mobilité internationale en troisième année de licence
Heureux d'accueillir avec @jeanmarcBroto au lycée Bellevue #Toulouse les 1ers étudiants #PPPE Parcours de Professionnalisation au Professorat des Écoles.
— Mostafa Fourar (@MostafaFourar) September 6, 2021
Ils se préparent à devenir professeur des écoles progressivement en 3 ans, alternant enseignement et stages. Bonne rentrée ! pic.twitter.com/GwjUzL4Vtu
Vendredi 3 septembre 2021 : la rentrée en musique continue
Les visites dans le cadre de la rentrée se poursuivent avec, ce deuxième jour, une visite du lycée Gabriel Péri à Toulouse. Le recteur a eu l’occasion d’entendre, tout comme les élèves du lycée, les 40 choristes des choeurs de l’Orchestre national du Capitole :
1000 mercis aux chœurs du @theatrecapitole d'avoir fait résonner Verdi, Gounod et Bizet dans la cour du lycée Gabriel Péri. Aux côtés de @NadiaPellefigue j'ai salué ce riche partenariat, exemple de ce que peut faire de mieux l'alliance éducative. Bravo à tous et belle rentrée ! pic.twitter.com/qKcujKx2Qi
— Mostafa Fourar (@MostafaFourar) September 3, 2021
Jeudi 2 septembre 2021 : rentrée scolaire en musique à Toulouse !
Pour cette rentrée scolaire 2021, le recteur Mostafa Fourar a débuté la journée par une visite de l'école maternelle La Gloire à Toulouse. Aux côtés d’Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne et de Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, il a assisté au sein de l'école à une rentrée en musique avec l’Orchestre national du Capitole.
Les maternelles ont interprété deux chansons en Occitan :
Rentrée en musique à l'école La Gloire aux côtés de @PrefetOccitanie et @jlmoudenc . Des enfants heureux de revenir à l'école et des professeurs mobilisés pour les accueillir.
— Mostafa Fourar (@MostafaFourar) September 2, 2021
Très bonne rentrée aux plus de 500 000 élèves de @actoulouse, à leurs parents et aux professeurs ! pic.twitter.com/UZHxaWmymt
Le recteur a poursuivi la rentrée en musique en se rendant au collège des Ponts Jumeaux à Toulouse, aux côtés de Georges Meric, président du conseil départemental de la Haute-Garonne.
80 élèves de l’établissement issus des classes de 5e, 4e et 3e ont présenté deux chansons (chorale) et deux morceaux (orchestre) aux 120 élèves de 6ème. Retrouvez dans la vidéo ci-dessous des extraits de ces deux morceaux :
En début d'après-midi, Mostafa Fourar s'est ensuite rendu au lycée professionnel Galliéni, sur la thématique de l’excellence de la voie professionnelle. Le recteur a été à la rencontre des personnels et des élèves de l’établissement. Cette rentrée en musique a été accompagnée par un ensemble de clarinettes de l’Orchestre national du Capitole :
Tchaïkovski en direct du lycée @JGallieni de Toulouse pour accueillir les nouveaux élèves : merci aux musiciens @ONCT_Toulouse pour leur présence en ce jour de rentrée dans nos écoles et établissements scolaires.
— Académie de Toulouse (@actoulouse) September 2, 2021
Belle rentrée en 🎶 à tous !@education_gouv #RentreeEnMusique pic.twitter.com/MmlmlwO7e9
Quel bonheur de voir arriver les nouveaux élèves, plus nombreux que jamais, au lycée professionnel @JGallieni aux cotés de @kamelchibli
— Mostafa Fourar (@MostafaFourar) September 2, 2021
Parcours mixés, apprentissage, classe prépa, campus des métiers, internat d'excellence : tout ici vise l'excellence et la réussite des élèves ! pic.twitter.com/kZiwtKLJkL
Enfin, pour terminer cette journée de rentrée scolaire, le recteur a participé à l’inauguration du nouveau groupe scolaire Grand Selve aux côtés de Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole :
C'est toujours un plaisir d'inaugurer une école un jour de rentrée !
— Mostafa Fourar (@MostafaFourar) September 2, 2021
Le groupe scolaire Grand Selve est un bel ensemble architectural qui servira d'écrin à ce que notre République a de plus précieux, ses écoliers. Avec @jlmoudenc , je forme le voeu qu'ils y soient heureux ! pic.twitter.com/tROOWVSMNL
Après une année de crise sanitaire qui a entravé la conduite de projets musicaux, la rentrée 2021 permet aux élèves, aux familles, aux professeurs et aux artistes de se retrouver autour de la Rentrée en musique du 2 au 7 septembre, moment musical et festif qui accompagne la rentrée scolaire depuis 2017. Dans les 30 académies, l’accent est mis sur les orchestres, chorales et ensembles des écoles, collèges et lycées. Ces journées de fête sont l’occasion de mettre en valeur les partenaires artistiques et culturels de chaque école et établissement.
Mercredi 1 septembre 2021 : visite de pré-rentrée à l'école de Pelleport
Les enseignants de l’École de Pelleport effectuent leur journée de pré-rentrée ce mercredi 1er septembre 2021. Après une visite de l'école, des échanges avec les équipes enseignantes ont eu lieu sur les projets de l'école :
- développement du langage oral et lien avec la lecture et l'écrite
- développement d’un enseignement explicite de la lecture
- Programmation informatique
Une #PréRentrée à l'école rurale de Pelleport en toute sérénité. Des enseignants heureux et impatients de retrouver leurs élèves.
— Mostafa Fourar (@MostafaFourar) September 1, 2021
Je souhaite une très bonne rentrée à tous les professeurs de l'académie de Toulouse.
Merci à eux pour leur engagement au quotidien ! pic.twitter.com/h22m4ytANH
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ou télécharger en PDF le dossier de presse
Mise à jour : octobre 2021