Vie scolaire et internat

Les assistants d'éducation (AED) et conseillers principaux d'éducation (CPE) au centre du dispositif des internats d'excellence de l'académie de Toulouse.

La vie scolaire joue un rôle fondamental dans la vie d'un internat, dans lequel se jouent des moments spécifiques dans la construction du parcours des élèves. Soutenir et accompagner les équipes sont des enjeux essentiels pour garantir la réussite du projet de l'internat. L'organisation de temps de travail communs aux AED et CPE permettent de confronter les représentations, de travailler sur une culture commune et de construire les axes de développement.

Des équipes dynamiques et engagées

À l'initiative des CPE, les AED ont eu la possibilité de construire collectivement cette culture de l'internat.

Deux expérimentations avaient déjà été mises en place l'année précédente au collège Alain Fournier d'Alban (81) et au lycée Clément Marot de Cahors (46). Depuis le début de cette année, 5 temps ont été organisés au CREPS de Toulouse (31), au lycée Clément Marot à Cahors (46), au collège Didier Daurat à Saint-Gaudens (31), sur le Territoire Educatif Rural de Villefranche-de-Rouergue (12) et au lycée Antoine Bourdelle de Montauban (82).

Deux nouveaux temps auront lieu les 13 et 14 novembre dans le département des Hautes-Pyrénées.

Apprendre à se connaître

Ces temps de cohésion permettent aux AED d'échanger, de confronter leurs représentations et de développer un lien essentiel pour un travail d'équipe efficace. Au travers de débats mouvants et activités dynamiques, les CPE et AED évoquent leurs difficultés sur certaines situations choisies et partagent des solutions.

De plus, ces journées permettent aux membres de la vie scolaire d'organiser des temps où les jeunes apprennent à mieux se connaître, à comprendre qui ils sont et à trouver leur place dans un groupe. Les internats travaillent à la constitution de commissions thématiques où des internes s'engagent en tant qu'ambassadeurs : ces rôles s'inscrivent dans le développement des compétences transversales essentielles dans la construction de chaque interne.

Apprendre autour des compétences psycho-sociales

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a défini 10 Compétences Psycho Sociales (CPS). Elles sont classifiées en 2001 en trois catégories : cognitives, sociales et émotionnelles. Elles sont intégrées depuis 2015 par l'Éducation nationale dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, puis par le ministère de la santé depuis 2016 dans le parcours éducatif santé.

Les AED ont ainsi travaillé sur les compétences psycho-sociales afin d'accompagner les adolescents dans les étapes de la construction de leur parcours et de favoriser l'évolution de chacun à travers les différentes activités et temps vécus à l'internat. Ce travail a permis aux équipes de comprendre comment accueillir la parole des jeunes et organiser cet accompagnement.

Apprendre à apprendre

La prise en charge des jeunes internes lors des temps dédiés est une préoccupation pour le projet d'internat. L'accompagnement pédagogique est en lien avec les disciplines et les filières. L'enjeu est de permettre à chaque jeune de persévérer dans ses apprentissages, de devenir autonome et de tendre vers l'excellence.

Les équipes de vie scolaire, à travers ces temps d'échanges, se sont alors confrontées à des questionnements : qu'est-ce qu'apprendre ? Comment apprendre ? Où apprendre ? Quel lien avec les équipes pédagogiques et disciplinaires ?