Concours #CestOuiOuCestRien : résultats et rétrospective

Un projet d’action de prévention sur le thème du consentement a été initié par la direction académique des services de l’Éducation nationale de la Haute-Garonne (DSDEN) en partenariat avec la Gendarmerie nationale et la Banque française mutualiste (BFM).

Le projet prend son origine suite à un constat commun entre les différents partenaires du département (préfecture, Gendarmerie nationale, Police nationale et Conseil départemental) : l’augmentation significative des révélations de violences sexuelles entre mineurs sur le département. Il est donc apparu important d’engager une action de prévention auprès des jeunes.

Jugeant primordial de créer des nouveaux outils de communication en matière de prévention adaptés aux jeunes, l’organisation d’un concours sur le thème du consentement a été décidé. L’objectif : rendre les jeunes acteurs d’un message de prévention à l’attention de leurs pairs.

#CestOuiOuCestRien, le concours vidéo sur la notion de consentement à destination des collégiens de 4ème du département a vu le jour.

Le projet a été proposé début avril 2022 à tous les collèges du département, et une vingtaine d’établissements s’en sont saisis et ont soumis leurs scénarios à l’évaluation d’un jury, composé de représentants de chaque partenaire du projet.

4 lauréats ont été désignés en juin dernier :

• 1er - Le collège des Ponts-Jumeaux
  • 2ème - Le collège d’Escalquens
  • 3ème - Le collège Caraman
  • 3èm ex-aequo - Le collège Voltaire de Colomiers

À la rentrée 2022, chaque établissement gagnant a reçu pendant une journée l’équipe de tournage NFCA production, afin de tourner filmer professionnellement leurs scénarios :

• 19 septembre au collège des Ponts-Jumeaux :
    La classe CHAM des pont-jumeaux s’est jointe au projet

• 23 septembre au collège Voltaire de Colomiers :

• 26 septembre au collège d’Escalquens :
  • 30 septembre au collège Caraman :

Le 19 octobre s’est tenue la cérémonie de remise des prix du concours, en présence d’Agnès Jaoui, marraine du concours.
Les élèves ont pu visionner pour la première fois le fruit de leur travail avec la société de production NFCA Picture :

• Reconstruction collège des Ponts-Jumeaux et sa classe musique :
  • 4x rien collège d’Escalquens :
  • Supprime collège Voltaire de Colomiers :
  • Le consentement collège Caraman :

Les vidéos finalisées sont désormais utilisées à des fins de prévention dans le département, dans le cadre des interventions liées à l’éducation affective et sexuelle effectuées par les assistantes sociales et infirmières du département ainsi que tous les professionnels formés dans le cadre de prévention. Elles sont également partagées au sein du réseaux des partenaires du concours.

Prix de la prévention 2022 :

Le concours #CestOuiOuCestRien a remporté le 1er prix de la prévention de la gendarmerie nationale le 24 novembre 2022 : retrouvez l'article sur gendinfo.fr

Cinémathèque de Toulouse :

Les vidéos ont été projetées lors d'une séance à la Cinémathèque de Toulouse, le samedi 10 décembre 2022, en présence de Agnès Jaouï, marraine du concours. La séance a été suivie d'un échange avec les collégiens qui ont participé au concours.

Mise à jour : juin 2023