
Dans les écoles de l'académie de Toulouse, de nombreux événements autour de la lecture sont organisés, tels que "les petits champions de la lecture" ou "les nuits de la lecture".
Découvrez deux d'entre eux à l'école de Saint-Porquier, dans le Tarn-et-Garonne et à l'école Victor Hugo de Mazères, en Ariège :
À l’école de Saint-Porquier (Tarn-et-Garonne)
Les élèves de CM2 de l’école primaire publique de Saint-Porquier ont participé aux « Petits champions de la lecture », un jeu qui a pour objectif de promouvoir la lecture à voix haute au sein des classes de CM.
Après avoir choisi le roman de leur choix courant novembre, ils ont déterminé le passage qu’ils souhaitaient présenter à leur auditoire. Ils se sont ensuite entrainés à de multiples reprises selon des critères bien précis : articulation, fluidité, respiration, projection de la voix, transmission du texte...
Vendredi 24 janvier, les élèves ont défendu leur texte pendant 3 minutes devant un jury composé de trois personnes : l’adjointe au maire de la commune ainsi que deux anciens directeurs à la retraite.
La municipalité s’est associée au projet en offrant la possibilité d’occuper les locaux de la mairie, la salle des mariages, afin d’offrir aux élèves un environnement solennel à ce moment partagé.
Tous les élèves présents ont réussi à affronter leur peur et ont fait preuve d’un réel engagement dans ce projet. Un livre a été offert au trio de tête et chaque participant a reçu un marque-page.
À l’école Victor Hugo de Mazères (Ariège)
Ce vendredi soir, les élèves de l'école élémentaire Victor Hugo de Mazères et leurs familles ont participé à une soirée organisée à l'occasion des Nuits de la Lecture. Proposé par le Centre national du livre sous l'égide du ministère de la Culture, cet événement avait pour thème le patrimoine.
Dès la tombée de la nuit, petits et grands ont suivi un parcours illuminé à la lanterne, guidés par les enseignants à travers divers lieux de la commune : le Musée Ardouin, la Salle du Séminaire, la Mairie et l'école. Chaque étape du parcours était rythmée par des contes captivants animés par les conteuses Mélodie Rivière et Magali Chenevière.
Au Musée Ardouin, l'association « Une Nuit la tête dans les étoiles » a offert une prestation unique avec un conte autour du mythe d'Orion. La soirée s'est prolongée dans le jardin du musée, où les participants ont pu observer la constellation d’Orion grâce à un télescope. Une expérience immersive qui a ravi les amateurs d'astronomie et les curieux.
De retour à l'école, des élèves ont interprété un extrait d'un livre de leur choix. Ces jeunes lecteurs avaient également participé la même semaine au concours « Les Petits Champions de la Lecture ». Lucile Faure, de la librairie Mazette, était également présente pour lire un conte.
L'un des temps forts de la soirée fut l'interprétation du chant « Délivrez-vous », issu du répertoire des Enfantastiques, par les élèves. Ce moment émouvant a réuni tous les enfants présents du CP au CM2. La soirée s'est poursuivie dans une atmosphère chaleureuse et festive, avec des activités variées : un photobooth médiéval pour immortaliser ces instants magiques, du chocolat chaud et une tombola récompensant 20 chanceux avec des Chèques-Lire à dépenser en librairie. En parallèle, les jeunes comédiens de l'association « Les Kamélons » ont proposé des scènes de théâtre d’improvisation.
Mise à jour : février 2025