Les élèves de CM2 de l’école de Lézat-sur-Lèze apprennent la géographie grâce aux cartes postales

Pour faire apprendre la géographie à ses élèves de façon ludique, la maîtresse des CM2 de l’école de Lézat-sur-Lèze en Ariège a monté le projet « Postcard », qui consiste à étudier différents lieux grâce à des cartes postales reçues du monde entier.

Cette carte postale, écrite par les élèves de CM2, a été envoyée aux parents et postée sur les réseaux sociaux. Invitant les lecteurs à envoyer une carte postale présentant leur région, cette initiative a fait le tour du monde ! Déjà 458 cartes provenant de l’Hexagone, de la Martinique, de la Réunion mais aussi de l’étranger, Belgique, Grèce, Espagne, Royaume-Uni, Italie, Grèce, Cameroun, Malaisie, Corée du Sud, États-Unis... ont été reçues par les élèves.

La découverte de chaque nouvelle carte permet de travailler la description d’images, de catégoriser les différents lieux de provenance (grande ville, ville de taille moyenne, ville balnéaire, village rural ou village de montagne), de géolocaliser le lieu sur une carte interactive et de travailler la production d’écrits au moment de répondre aux courriers. Chaque carte apporte ainsi un véritable lot de découvertes, d’images, de paysages, de monuments, de traditions, de langues…

Trois réponses reçues sortent de l’ordinaire : une de l’ambassade des États-Unis qui explique aux élèves les missions des ambassades, une venant d'un chercheur sur une base américaine en Antarctique qui a mis plus de deux mois à arriver, et une autre de l’Élysée dans laquelle le président de la République Emmanuel Macron s’est dit « ravi de ce projet » et a félicité les élèves « pour leur ouverture sur l’Europe et le monde ».

Pour participer au projet, vous pouvez écrire une carte postale aux élèves :
École Élémentaire François Rozès – classe de CM2
Le Biac