Recyclage et arts plastiques se mêlent à l'école élémentaire Buffon de Toulouse

Les CP de l'école élémentaire Buffon à Toulouse ont travaillé sur un projet culturel avec l'artiste Martine Lataste à partir d'objets recyclés.

De janvier à mars 2021, dans le cadre d'un projet culturel soutenu par la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale de la Haute-Garonne, les deux classes de CP dédoublés de cette école élémentaire ont participé à des ateliers d'arts plastiques sur le thème du développement durable.
Les enseignants souhaitaient faire travailler les élèves à partir d'objets et de matériaux du quotidien dont on ne sert plus et destinés à être jetés. Le recyclage, le détournement et la transformation ont donc été au cœur de la réflexion avec les élèves.

Avec l'artiste, Martine Lataste, le travail engagé a pris plusieurs directions :

• fabrique d'éoliennes à partir de bouteilles en plastique
  • créations d'énormes poissons à partir de vieilles cartes IGN
  • montage pliage et mise en couleur de zubonbo ( animal en papier qui se déplace avec un éventail)
  • séance d'abstraction lyrique , dessin et peinture sur grand format (sur d'anciens sets de table de restaurants) Avec petits bouts de pastels et gouache en tube

C'est dans le jardin de l'écoles que certaines de ces réalisations plastiques vont être plantées pour se mouvoir au gré du vent.

Mise à jour : avril 2021