DSDEN de l'Aveyron

Organisation
Organigramme et annuaire
Les écoles
Les circonscriptions
Les collèges et les lycées

 

 

 

Organisation

L'administration de l'Éducation nationale est présente dans chaque région et dans chaque département : ce sont les services déconcentrés du ministère de l'Éducation nationale. Le rectorat est la direction des services de l'Éducation nationale à l'échelon de l'académie. Dans l'académie de Toulouse, le représentant du ministre est Mostafa Fourar, recteur de l'académie de Toulouse.

Échelon de proximité, la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale met en œuvre la politique générale du ministre de l'Éducation nationale dans le département, assure et contrôle son exécution dans le premier et le second degré.

La directrice académique des services de l'Éducation nationale de l'Aveyron

  • Armelle Fellahi, inspectrice d'académie, directrice des services de l'Education nationale (DASEN) a pris ses fonctions en Aveyron le 1er octobre 2018.

Le directeur académique est nommé par décret du Président de la République, et a autorité sur l'ensemble des services et établissements dans le département, excepté sur l'enseignement supérieur. Le décret publié au Journal Officiel du 6 janvier 2012 relatif à la nouvelle organisation académique a réformé l'organisation des services académiques et départementaux de l'Éducation nationale. Depuis sa mise en application le 1er février 2012, les inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'Éducation nationale portent le titre de directeurs académiques des services de l'Éducation nationale (DASEN).

L'équipe de direction

Secrétaire Générale

La secrétaire générale est la supérieure hiérarchique de tous les personnels administratifs de l'inspection académique. Elle est responsable du fonctionnement de tous les services sur lesquels elle a autorité. Elle a délégation de signature du recteur et de la directrice académique en cas d'absence ou d'empêchement.

  • Béatrice Vincent

Le chef du service départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et au Sport

À compter du 1er janvier 2021, la région académique Occitanie accueille la nouvelle Direction de Région Académique à la Jeunesse, à l'Engagement et au Sport (DRAJES). Au niveau départemental, un service « jeunesse, engagement et sport » est créé au sein de chaque DSDEN.

  • Richard Bonfatto

La Directrice des ressources humaines de proximité

Depuis 3 ans, l'académie de Toulouse est engagée dans le développement d'un réseau de Conseillers en Ressources Humaines de proximité au sein des 8 départements du territoire en complément de l'appui hiérarchique que peuvent notamment apporter les personnels d'inspection et de direction.
Au sein des DSDEN, ils répondent aux besoins formulés par les personnels : souhaits d'évolution professionnelle, accès aux prestations d'action sociale, difficultés ou atteintes par des tiers, etc..., et les accompagnent dans leurs démarches au plus près du lieu d'exercice de leurs missions.

  • Anne-Marie Penin

Le cabinet

Le cabinet gère l'agenda de la DASEN et ses relations avec le ministère, le rectorat, les chefs d'établissement et les Inspecteurs de l'Éducation nationale. Il est l'interface avec les acteurs départementaux. Sous son autorité, le secrétariat particulier (SP) traite les affaires à caractère particulier ou confidentiel, ainsi que les plaintes des parents d'élèves.
Enfin, le secrétariat particulier assure la gestion des tâches de secrétariat courantes (courriers réservés, courriers parlementaires) pour la DASEN et la secrétaire générale.

  • Catherine Castillo
  • Catherine Couly

 Les acteurs de l'éducation

La directrice académique est entourée également de conseillers techniques du service de promotion de la santé en faveur des élèves (un médecin responsable départemental, une infirmière responsable départementale) et du service social des élèves (une assistante sociale responsable départementale). Ainsi, travaillent sous son autorité :

Les inspecteurs de l'Éducation nationale

Les inspecteurs de l'éducation nationale (IEN) du premier degré ont chacun une mission à l'égard d'un secteur géographique du département (la circonscription) et une  mission départementale telle que les sciences, l'environnement, l'art et la culture, les langues vivantes, les projets européens...D'autres IEN ont pour mission l'orientation, l'enseignement technique et l'apprentissage. l'adaptation et la scolarisation des enfants en situation de handicap, ou bien la coordination des IEn du premier degré.

Les conseillers techniques

Les conseillers techniques sont des agents de l'éducation nationale chargés de conseiller la directrice académique chacun dans sa spécialité notamment la médecine, les soins infirmiers et le social.

  • Médecin conseillère technique : -
  • Infirmière conseillère technique : Christine Bastide
  • Conseiller technique de service social élèves: Christian Hérès
  • Conseillère technique de service social des personnels : Maryse Carbonel

Les conseillers pédagogiques départementaux

Les conseillers pédagogiques départementaux impulsent sous l'autorité de l'inspectrice d'académie la politique départementale dans leur spécialité. Personnels itinérants, ils travaillent auprès des IEN et enseignants du premier degré (conseils, coordination, formation, rencontres, organisation de manifestations). Spécialisés en éducation musicale, en technologies nouvelles, en langues et cultures régionales, en arts plastiques, ils impulsent et coordonnent les actions départementales spécifiques d'aide aux enseignants. Ils participent à certains stages de formation et à des réunions d'élaboration de projet d'école lorsque celui-ci concerne leur spécialité:

  • Hélène Archeray, conseillère pédagogique départementale (C.P.D.) Arts visuels

  • Christian Arlés, conseiller pédagogique départemental (C.P.D.) Education physique et sportive

  • Véronique Aureille, conseillère pédagogique départementale (C.P.D.) Langue et culture régionale (occitan)

  • Nathalie Calmels,  conseillère pédagogique départementale (C.P.D.) Langues vivantes

  • Sandra Constans, conseillère pédagogique départementale (C.P.D.) Mission 1er degré

  • Monique Sabatier, conseillère pédagogique départementale (C.P.D.) Musique

Les services de la DSDEN

Retour vers la page d'accueil de la DSDEN 12

Cliquez pour télécharger la carte