
Allégement de service
- Demande
Autorisation d'absence via ARENA et AA1D
- Courrier
- Présentation - Directeur d'école
- Présentation - Professeur des écoles
Cumul d'activité
En principe, un fonctionnaire ne peut exercer une autre activité.
Toutefois, il peut cumuler des activités accessoires publiques ou privées, sous réserve que celles-ci soient compatibles avec son activité principale et n'affectent pas son exercice. Elles doivent également ne pas porter atteinte à la neutralité du service public.
Ces règles s'appliquent aux agents en activité à temps complet ou à temps partiel.
Pour toutes informations complémentaires : le site du ministère
Disponibilité
Elle est accordée pour la durée de l’année scolaire et doit faire l’objet d’une demande trois mois avant. Une demande de mise en disponibilité en cours d’année scolaire ne sera accordée que si elle se justifie par des circonstances exceptionnelles.
Les demandes de disponibilité devront être transmises par courrier (lettre de motivation si demande pour convenances personnelles) à la direction des services départementaux de l'Éducation nationale, par la voie hiérarchique.
Pour plus d'informations :
Notice accidents de service, de trajet et maladies professionnelles
- Cerfa accident du travail ou maladie professionnelle
- Déclaration d'accident de service - accident de trajet
- Déclaration de Maladie professionnelles
- Note accident du travail, accident de trajet, maladie professionnelle
- Notice accident du travail, accident de trajet, maladie professionnelle
Professeur des Ecoles Stagiaires (PES)
Vous êtes lauréat d'un concours de recrutement de professeurs des écoles dans l'Académie de Toulouse et affecté dans le département du Tarn.
Vous serez convoqués à une réunion d’affectation (début juillet) au cours de laquelle vous transmettrez votre dossier de prise en charge administrative à votre gestionnaire individuelle.
Retraite
Pour plus d'informations :
SMA
Déclaration d'intention de grève
Supplément familial de traitement
Le supplément familial de traitement (S.F.T.) est attribué aux agents publics ayant au moins un enfant à charge « au sens des prestations familiales ». Le droit au S.F.T. est ouvert en fonction du nombre d'enfants à charge au sens du titre Ier du livre V du code de la sécurité sociale à raison d'un seul droit par enfant. Le droit naît au 1er du mois suivant la naissance ou l'accueil au foyer de l'enfant, et s'éteint au 1er du mois au cours duquel les conditions ne sont plus remplies (sauf décès).
- Circulaire départementale
Pour pouvoir bénéficier du S.F.T., vous voudrez bien faire parvenir un dossier complet comprenant les pièces suivantes :
- Attestation n° 1, 2,3 ou 4 selon votre situation familiale
- Choix de l'allocataire du supplément familial de traitement
- Pièces justificatives précisant que les enfants sont bien à charge : copie du livret de famille, ou actes de naissance, extrait du jugement de divorce, etc.
Le cas échéant :
- Certificats de scolarité pour les enfants de plus de 16 ans.
- Contrats d'apprentissage pour les enfants non scolarisés.
- Justification d'une rémunération n'excédant pas 55% du SMIC.
Tous les documents concernant le supplément familial de traitement figurent dans la circulaire de rentrée
Frais de transport (dagfi)
coordonnées des gestionnaires académique
Temps partiel
Un fonctionnaire peut être autorisé, à sa demande, à travailler à temps partiel. Sa rémunération et sa situation administrative sont modifiées.
Les fonctionnaires peuvent être autorisés à accomplir leur service à temps partiel, qui ne peut être inférieur au mi-temps :
• de droit, dans certaines circonstances,
• ou sur autorisation, sous réserve des nécessités de service.
Pour faire votre demande merci de vous connecter sur Colibris et de renseigner de préférence avant le 9 février 2025 (pour vous aider vous pouvez consulter le diaporama sur les demandes de temps partiel).
Pour toutes informations complémentaires, merci de contacter la cellule gestion collective par mail ([email protected])
.NB : Les agents souhaitant une reprise à temps complet doivent informer la cellule mouvement-DRH.
Division des Personnels et des Moyens (DPM) - Ressources Humaines
Chef de division Aurélien Miroux
Secrétariat Laurence Rivaillé 58 20
[email protected]
POLE 1ER DEGRE
Carte scolaire
Gestion des effectifs, répartition moyens et postes
écoles publiques et privées
Christian Rosset - 58 23
Ressources humaines
Coordonnatrice, adjointe au chef de division
Nathalie Cuerel - 58 10
Gestion des emplois, affectation, mouvement
Nathalie Cuerel - 58 10
Poste à profil, temps partiels, avancements
Charlotte Desrousseaux - 58 18
Pauline Martinez- 57 51
Référente départementale remplacement et contractuels
Margaux Sanguin - 58 21
Suivi dossiers administratifs enseignants
Nom de famille de A à G
Véronique Santos 58 17
Nom de famille de H à Z
Francine Sanchez - 58 11
POLE 2ND DEGRE
Gestion des effectifs et des structures,
répartition des moyens
et suivi des TRM
Collèges publics
Charles Guilmette - 58 93
Lycées généraux, technologiques et professionnels
Collèges Privés
Sabine Bernard - 58 95
Gestion des moyens et du rempacement des AED
Gestion du remplacement des personnels
administratifs et médico-sociaux
Béatrice Pélissier - 58 13
POLE MEDICO SOCIAL
Référente situations médicales prolongées et temps partiels thérapeutiques
(hors professeurs des écoles 1er degré public)
Laurence Rivaillé - 58 20
[email protected]
Rectorat Gestionnaires financières du 1er degré public
De A à BREC
Amel Gaci 05-36-25-74-81
[email protected]
De BRED à MAF
Isabelle Guibert-Thorez 05-36-25-70-22
[email protected]
DE MAG à Z
Annie ESPLAS 05-36-25-74-60
[email protected]
Mise à jour : mars 2025