Gestion des établissements 1er degré en Aveyron

Règlement départemental des écoles (R.D.E.) de l'Aveyron
Le référentiel pour directeur d'école
Conseils des maîtres
Droit minimum accueil
Le projet d école
Elections
Sécurité
Sorties scolaires et agréments

 

 

 

 

 

 

Vous trouverez sur cette page des documents, outils et ressources pour les directeurs et les chargés d'école, ainsi que des outils départementaux à destination des enseignants.

Ceux-ci ont été pour la plupart présentés lors du stage de formation initiale des directeurs, voire relayés lors des réunions de directeurs conduites par les inspecteurs de l'Éducation nationale.

Cette rubrique a vocation à s'enrichir dans le temps et en fonction de l'actualité. Lorsqu'un nouveau document (ou une nouvelle version) sera intégré, les circonscriptions en seront informées.

Bernard Fressignac, I.E.N. adjoint

Instructions départementales relatives à la gestion des écoles

A - Règlement départemental des écoles (R.D.E.) de l'Aveyron

  • Annexe 1 :  organisation du temps scolaire pour chaque école du département

  • Annexe 2 : Références départementales des protocoles

Les Faits établissements

Le signalement d'infraction en milieu scolaire : depuis l'année scolaire 2016-2017, il est obligatoire pour les chefs d'établissements et les directeurs d'école de déclarer toutes les infractions et tous les incidents survenant en milieu scolaire dans l'application "Faits établissements".

Pour ce faire : se connecter à l'application Arena - Module "Enquêtes et Pilotage" - "Pilotage établissements" - "Faits établissement"

  • Annexe 3 : Chartes et autorisation

Annexe 3a
Annexe 3b
Annexe 3c
Annexe 3d
Annexe 3e
La version modifiable de l'autorisation parentale est disponible pour les enseignants auprès des conseillers pédagogiques Numérique de leur circonscription
  • Annexe 4 : Santé scolaire

 

Annexe 4a
Annexe 4b
  • Annexe 5 : Sorties scolaires et intervenants extérieurs

Procédure et différents agréments des intervenants extérieurs (voir ci-dessous dans "SORTIES SCOLAIRES : programme du séjour et encadrement")

B - Le directeur d'école

Référentiel métier du directeur d'école

Le film annuel des directeurs d'école (le lien internet sur eduscol )

Le fonctionnement des établissements scolaires : le directeur d'école

Conseils des maîtres, de cycles, d'école, école-collège

Conseil d'école

Conseil d'Ecole collège : Le conseil école-collège a pour objectif de renforcer la continuité pédagogique entre les premier et second degrés. Il entre en vigueur à la rentrée scolaire de septembre 2014.

Droit minimum d'accueil pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires pendant le temps scolaire

Textes légaux et réglementaires :

loi n°2008-790 du 20 août 2008 instituant un droit d'accueil pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires pendant le temps scolaire
circulaire n°2008-111 du 26 août 2008 pour la mise en oeuvre de la loi créant un droit d'accueil au profit des élèves des écoles maternelles et élémentaires
décret n°2008-901 du 04 septembre 2008 relatif à la compensation financière de l'État au titre du service d'accueil

Documents de mise en œuvre du droit d'accueil :

  • Pour les écoles
  • Pour les mairies

Projet école

• Loi d'orientation sur l'éducation : loi n°89-486 du 10 juillet 1989
• Circulaire n°90-039 du 15 février 1990 (le projet d'école)
• Loi de refondation de l'école n°2013-595 du 8 juillet 2013 - art. 33

Dans la continuité de la loi d'orientation de 1989, la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République (JORF n°0157 du 9 juillet 2013) réaffirme la nécessité d'élaborer un projet d'école.
LOI n°2013-595 du 8 juillet 2013 - art. 33


« Dans chaque école et établissement d'enseignement scolaire public, un projet d'école ou d'établissement est élaboré avec les représentants de la communauté éducative. Le projet est adopté, pour une durée comprise entre trois et cinq ans, par le conseil d'école ou le conseil d'administration, sur proposition de l'équipe pédagogique de l'école ou du conseil pédagogique de l'établissement pour ce qui concerne sa partie pédagogique.
Le projet d'école ou d'établissement définit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux et précise les activités scolaires et périscolaires qui y concourent. Il précise les voies et moyens qui sont mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et pour associer les parents à cette fin. Il détermine également les modalités d'évaluation des résultats atteints.
Sous réserve de l'autorisation préalable des autorités académiques, le projet d'école ou d'établissement peut prévoir la réalisation d'expérimentations, pour une durée maximum de cinq ans, portant sur l'enseignement des disciplines, l'interdisciplinarité, l'organisation pédagogique de la classe, de l'école ou de l'établissement, la coopération avec les partenaires du système éducatif, les échanges ou le jumelage avec des établissements étrangers d'enseignement scolaire. Ces expérimentations font l'objet d'une évaluation annuelle.... »

Élections des représentants des parents d'élèves (gestion en établissement)

L'élection des parents d'élèves

Sécurité dans les écoles en Aveyron

Le risque et les menaces majeurs sont la possibilité d’un événement d’origine naturelle ou humaine, dont les effets peuvent mettre en jeu un grand nombre de personnes, occasionner des dommages importants et mettre en péril le fonctionnement de la société.
Retrouvez l'actualité et l'information sur le site du gouvernement :
Prévention des Risques majeurs (www.risques.gouv.fr)
Académie de Toulouse : darm@ac-toulouse.fr

Les risques majeurs et PPMS

 

Qu'est-ce que l'accident majeur ?

C'est un événement d'origine naturelle, technologique (tempête, inondation, séisme, nuage toxique...) ou humaine, qui cause de très graves dommages à un grand nombre de personnes, de biens et à l'environnement.

Par sa gravité et/ou son étendue, il provoque une situation de crise et l'organisation des secours demande une très importante mobilisation des personnes et des services, voire la mise en place de moyens exceptionnels.

Périodiquement, des écoles et des établissements scolaires sont confrontés à ce genre d'événements et se doivent de s'y préparer pour pouvoir les affronter de la manière la mieux appropriée.

Qu'est-ce que le PPMS ?

La parution du BO hors série n° 3 du 30 mai 2002 «  Plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs » (PPMS) a rendu obligatoire la mise en place des PPMS des établissements scolaires face aux risques majeurs.

Depuis la circulaire du 25 novembre 2015 et l'instruction du 12 avril 2017 le PPMS attentat intrusion et le PPMS risque majeur sont dissociés;

Comment remplir un PPMS:

 

Guide d'élaboration du PPMS Risques Majeurs pour les directeurs et chefs d'établissement

 

 

Bulletin officiel n° 15 du 13-04-2017

 

 

Mettre à jour le PPMS attentat-intrusion

 

 

Organiser un exercice « attentat-intrusion »

 

 

L’alarme « attentat-intrusion » en 8 points

 

 

 

PPMS Attentat intrusion :Aide au diagnostic de mise en sûreté de l’école ou de l’établissement scolaire

 

Les sources d'information :

Brochure PPMS destinée aux écoles : PPMS

Informations départementales sur la santé et la sécurité au travail en Aveyron :

Cliquer ici pour consulter la page Santé et Sécurite au travail en Avayron

Supports pédagogiques

  • L’IFFO-RME (Institut Français des Formateurs Risques Majeurs et protection de l'Environnement), en collaboration avec l’Autorité de Sûreté Nucléaire et l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire a réalisé un dossier de sensibilisation au risque radon.
  • Ce livret conçu pour des élèves de troisième et de seconde a pour objectif de permettre à l’élève d’acquérir un bagage de connaissances sur le radon et les mesures pour s’en protéger. Réalisé sous forme de fiches qui peuvent être abordées séparément, comme dans la continuité, ce dossier laisse une liberté pédagogique à l’enseignant.
  • Accédez aux fiches du dossier Radon (Les fiches sont téléchargeables en pdf).
  • Arlette la Tortue d'alerte (cycle 2, cycle 3)

Informations VIGIPIRATE

A compter du 5 mars 2021, le niveau Vigipirate "Sécurité renforcée - risque attentat " s'applique sur l'ensemble du territoire. Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l'Éducation nationale, parents d'élèves, élèves de prendre connaissance des consignes de sécurité et de les respecter afin d'améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.

Site du Ministère

Sorties scolaires : programme du séjour et encadrement

En vue de transmettre aux enfants une ouverture sur le monde, les directeurs d'établissements scolaires programment des sorties et voyages scolaires dans le cadre d'une action éducative et pédagogique.

Les sorties ou voyages scolaires renforcent la dynamique de groupe et permettent également une adaptation sociale et l'apprentissage de la vie collective. Elles s'intègrent au projet d'école et au projet pédagogique de la classe. Elles doivent être en adéquation avec le programme scolaire, et veiller à ce que les enfants retiennent les notions découvertes et puissent les mettre en relation avec les connaissances apprises en cours, ou en complément. Elles contribuent aussi à l'éducation à la citoyenneté, et l'égalité pour tous : donner une chance à tous les élèves, quel que soit leur milieu, de pouvoir découvrir ensemble une autre culture, des modes de vie et de travail différents, sans faire aucune différence entre les élèves.

En conclusion, les sorties scolaires sont des activités qui s'inscrivent dans l'objectif éducatif et pédagogique d'une école. Elles contribuent fortement au développement des connaissances d'un enfant et à son enrichissement personnel, et représentent une diversité de moyens pédagogiques mis en place pour l'enseignement en général.

La réglementation complète est consultable dans le Bulletin officiel hors-série numéro 7 du 23 septembre 1999.

On consultera également avec profit la circulaire n° 2005-001 du 5 janvier 2005, parue au BOEN n°2 du 13-1-2005.

Pour le suivi administratif des dossiers de sorties scolaires avec nuitées, contacter la DEME :

Mme LAURY Sylvie  - Tél. : 05.67.76.53.80   ia12-deme3a@ac-toulouse.fr

♦ Rappel : il est très important de respecter les délais de transmission des demandes. De plus, les coordonnées téléphoniques personnelles du responsable de la sortie sont à communiquer, notamment lors des perturbations liées aux intempéries hivernales.

Tous les documents utiles pour les sorties scolaires avec et sans nuitée:

Agréments des intervenants

Procédure pour la mise en œuvre d’action(s) nécessitant la présence d’intervenant(s) extérieur(s) non réputés agréés :

  • 1) L’intervenant complète l’un des trois documents mentionnés ci-dessous, en fonction de la nature de l’intervention. Il remet ce document au directeur d’école pour autorisation.
  • 2) A réception de cette demande d’autorisation, le directeur d’école complète, en fonction de la nature de l’intervention, le dossier de demande d’agrément (ou d’avis) composé de l’un des trois documents mentionnés ci-dessous :

       et d’une copie du projet synthétique de l’action.

  • 3) Le directeur d’école transmet ce dossier à l'IA-DASEN S/C de l’IEN 

Le CPC ou le CPD vérifie la compétence, puis 

l’IEN signe la demande puis

La DSDEN vérifie l’honorabilité de l’intervenant via le FIJAISV

  1. Agrément ou avis du DASEN
  2. Retour du document IE-B au directeur d’école sous couvert de l’IEN.
  3. Autorisation de l’intervention délivrée par le directeur (signature de la fiche IE-A)

* sont réputés agréés :

1.  les fonctionnaires dont les statuts particuliers prévoient l'enseignement ou l'encadrement d'une activité sportive : professeurs des écoles, professeurs d’E.P.S., éducateurs ou conseillers des activités physiques et sportives (ETAPS ou CTAPS)

2.  les titulaires d'une carte professionnelle en cours de validité, délivrée par les services de la direction départementale de la cohésion sociale/de la protection des populations (DDCSPP), pour les seules activités qui y sont mentionnées.......

Attention : Un personnel réputé agréé devra remplir dans tous les cas la fiche IE-A afin d’obtenir l’autorisation du directeur d’école.

ATTENTION !

La construction, la formalisation du projet et les demandes d’agrément doivent se faire suffisamment tôt, 2 mois avant le début des interventions, afin que celles-ci ne débutent qu’après l’autorisation finale du directeur.

 

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