Gestion des élèves tous niveaux en Aveyron

Documents de suivi scolaire des élèves
Faits établissement
Absentéisme, contrôle et assiduité scolaire
Accidents scolaires
Protection de l enfance
PPRE, PAI, PAP, santé élèves
Les relations avec les parents

Documents de suivi scolaire des élèves

Absentéisme, contrôle et assiduité scolaire

La prévention de l'absentéisme scolaire constitue une priorité absolue qui doit mobiliser tous les membres de la communauté éducative. Chaque élève, qu'il soit soumis à l'obligation scolaire ou qu'il n'en relève plus, a droit à l'éducation, un droit qui a pour corollaire le respect de l'obligation d'assiduité, condition première de la réussite scolaire.

Le nouveau dispositif renforce l'accompagnement des familles dans le suivi de la scolarité de leur enfant. Il améliore ainsi le dialogue avec les parents d'élèves dans un esprit de coéducation, notamment grâce à la mise en place d'un personnel d'éducation référent.

Il revient à chacun de se mobiliser pour mettre en place des actions de prévention et de suivi de l'absentéisme et apporter, dans un climat de confiance avec les familles, des réponses rapides et efficaces lorsque des absences sont constatées. À cet égard, l'amélioration du climat scolaire constitue la condition première pour prévenir l'absentéisme. Elle est le cadre dans lequel doit se construire une politique éducative visant la réussite de tous les élèves.

Quelles que soient les origines du phénomène, il appartient à l'institution scolaire de mettre en œuvre tous les moyens pédagogiques, éducatifs et de soutien des parents à disposition pour favoriser le retour de l'assiduité de l'élève.

Le développement du partenariat avec les acteurs du soutien à la parentalité et de l'accompagnement et de l'écoute de jeunes présentant des vulnérabilités constitue un levier essentiel pour prévenir les situations d'absentéisme. Il doit également permettre une meilleure prise en compte du phénomène dans la mise en place de projets adaptés, dans le cadre des dispositifs d'intervention auprès des parents et des jeunes eux-mêmes.

  • Premier et second degré

Fiche signalement absences
  • Premier degré

Circulaire absentéisme 1er degré

Fiche navette absentéisme 1er degré
Autorisation de sortie sur temps scolaire

 

  • Second degré

Circulaire absentéisme 2nd degré
Fiche navette absentéisme 2nd degré

Accidents scolaires

Textes de références :

circulaire du 20 novembre 1963
circulaire n° 80 - 254 du 24 septembre 1980
circulaire n° 2004 - 138 du 13/07/2004 circulaire n° 2004 - 138 du 13/07/2004,
circulaire n° 2009 -154 du 27/10/2009 circulaire n° 2009 -154 du 27/10/2009

Tout accident causé ou subi par un élève confié à un membre de l'enseignement public ou privé sous contrat est susceptible d'engager la responsabilité de l'État. L'élève victime d'un accident recevra les premiers soins rapidement, sa famille sera prévenue et, ensuite, les formalités administratives seront accomplies.

  • Accidents scolaires dans le premier degré

Circulaire accidents scolaires 1er degré
Formulaire de déclaration d'accident scolaire 1er degré public
Formulaire de déclaration d'accident scolaire 1er degré privé
  • Accidents scolaires dans le second degré

Circulaire accidents scolaires 2nd degré
Formulaire de déclaration d'accident scolaire 2nd degré

Information préoccupante - Protection de l'enfance en danger

Documents relatifs à la protection de l'enfance

Adaptation accompagnement pédagogique

Il existe quatre types de plan :

  • Le projet d'accueil individualisé (PAI)
  • Le projet personnalisé de scolarisation (PPS)
  • Le plan d'accompagnement personnalisé (PAP)
  • Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Programme personnalisé de réussite éducative (P.P.R.E.)

Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) défini à l’article D. 311-12 du code de l’éducation concerne les élèves qui risquent de ne pas maîtriser certaines connaissances et compétences attendues à la fin d’un cycle d’enseignement. Il s’agit d’un plan coordonné d’actions conçu pour répondre aux besoins de l’élève, allant de l’accompagnement pédagogique différencié conduit en classe aux aides spécialisées ou complémentaires. Il est élaboré par l’équipe pédagogique, discuté avec les parents et présenté à l’élève.

Circulaire sur les P.P.R.E
Lettre de mise en oeuvre des PPRE et PPRE Passerelle
PPRE Aveyron 2017
PPRE Passerelle Aveyron
Demande RASED formulaire

Présentation de l'outil de liaison P.P.R.E. passerelle CM2-6e 

Plan d'accompagnement Individualisé (P.A.I.)

Le projet d’accueil individualisé (PAI) défini dans la circulaire n° 2003-135 du 8 septembre 2003 permet de préciser les adaptations nécessaires (aménagements d’horaires, organisation des actions de soins, etc.) pour les enfants et adolescents dont l’état de santé rend nécessaire l’administration de traitements ou protocoles médicaux afin qu’ils poursuivent une scolarité dans des conditions aussi ordinaires que possible. Il est rédigé en concertation avec le médecin de l’éducation nationale qui veille au respect du secret médical.

 

Plan d'accompagnement personnalisé (P.A.P.)

Le plan d’accompagnement personnalisé est un dispositif d’accompagnement pédagogique qui s’adresse aux élèves du premier comme du second degré qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages et pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu’ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle.Les familles peuvent également saisir la maison départementale des personnes Handicapées (MDPH) lorsque ces aménagements et adaptations pédagogiques ne suffisent pas à répondre aux besoins des élèves (orientation).

Lien Eduscol : informations PAP

 
Annexe_plan_d accompagnement
Formulaire demande PAP équipe pédagogique

Protocoles de santé des élèves

Fiche de renseignements administratifs d'urgence
Cellule d'écoute et d'accompagnement de la DSDEN : Guide d'orientation
Protocole de prise en charge par le SAMU
Pharmacie de l'école

Plan d'action académique pour la prévention des troubles du développement

et des apprentissages scolaires (Bilan de 6 ans)

Les relations avec les parents

  • Autorité parentale

L'autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l'intérêt de l'enfant. Elle appartient au père et à la mère jusqu'à la majorité ou l'émancipation de l'enfant, pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne.

Guide de l autorité parentale en milieu scolaire

Lien Eduscol :

Exercice de l'autorité parentale en milieu scolaire

  • Interventions des parents d'élèves dans les établissements scolaires

L'intervention de personnes extérieures à l'École est un phénomène qui s'accentue d'année en année. Il s'agit notamment de parents d'élèves, membres ou non d'associations de parents d'élèves, qui interviennent à titre bénévole.

Lien Eduscol:

interventions des parents d eleves dans les etablissements scolaires